Passer au contenu principal

À la recherche des corps

Une fois les 101 survivants arrivés à Sydney, en Nouvelle-Écosse, seuls les corps des victimes seront transportés à terre, à Port aux Basques.

Des pêcheurs ont déposé le corps de Bridget Fitzpatrick sur la table du bureau des douanes. Le Dr Parsons s’est ensuite rendu au magasin de pêche des frères Kettle, à Grand Bay, où gisaient les corps de Lew Carter, de Port-aux-Basques, et d’une femme non identifiée.

Le lendemain matin, Jim Kettle a dit à son second de partir sans lui pour poursuivre les recherches. Myrtle, la fille de Jim, âgée de 19 ans, devait rentrer à la maison sur le S.S. Caribou pour prendre soin de sa mère. La veille au soir, en apercevant le corps d’une femme flottant sur l’eau, il ne pouvait penser qu’à elle.

Déposition écrite du pêcheur Ernest Kettle entourant la récupération des corps

Témoignage du pêcheur Ernest Kettle entourant la récupération des corps

Écoutez le témoignage d’Ernest Kettle sur la récupération des corps (avec transcription en français).

Ernest Kettle savait que les coordonnées télégraphiées données aux pêcheurs pour orienter leurs recherches étaient incorrectes. Des vents violents avaient en effet poussé les corps plus à l’ouest, près de l’endroit où il avait retrouvé Lew Carter et le corps de l’inconnue. Il est sorti à nouveau le 15 octobre et a repêché les corps de Art Thomas, Stan Taverner, Tom Moyst, Harold Chislett, Jerome Gale et de six inconnus : un bébé, une jeune fille, deux hommes et deux femmes. Il n’a pas retrouvé le corps de sa fille, Blanche Short, née Kettle.

Coupure de presse Récompense offerte pour retrouver un corps

Annonce dans un journal : Récompense offerte pour retrouver un corps