Passer au contenu principal

Trois femmes bienveillantes

Ce soir-là, les infirmières militaires canadiennes Agnes Wilkie et Margaret Brooke se sont installées dans leur cabine sur le traversier. Avant de se coucher, Margaret a pris soin d’examiner soigneusement le gilet de sauvetage accroché au-dessus de sa couchette.

Infirmière militaire transportant un plateau de service à thé

L’infirmière militaire Margaret Brooke

Après l’explosion, lorsque les deux infirmières sont arrivées sur le pont, le canot de sauvetage qui leur était assigné était déjà parti. Elles ont mis leur gilet de sauvetage et ont coulé avec le navire. Lorsqu’elles ont réapparu à la surface, elles se tenaient toujours la main.

Aloysius Bourque les a tirées sur le canot de sauvetage abîmé no 3. Margaret tenait Agnes d’une main et le canot de sauvetage de l’autre. Après plusieurs heures dans l’eau glaciale de l’océan, une vague a arraché Agnes, inconsciente, de la poigne épuisée de Margaret.

Une jeune femme portant un uniforme d’officier de la marine

L’infirmière militaire enseigne de vaisseau de 1re classe Margaret Brooke

Écoutez une lecture de la description du naufrage par Margaret Brooke (avec transcription).

Les marins du NCSM Grandmère ont hissé dans le navire quatre survivants du canot de sauvetage no 3. Margaret avait tellement froid qu’elle était incapable de desserrer les mâchoires pour boire du café. Pour la réchauffer, les membres de l’équipage l’ont installée dans un hamac sous des tuyaux de vapeur.

Avec des enfants à bord, la stewardess Bridget Fitzpatrick ne s’attendait pas à dormir cette nuit-là, mais elle portait sa chemise de nuit lorsque la torpille a frappé. Elle a enfilé son pardessus et sa ceinture de sauvetage puis elle a monté les escaliers en courant ou elle a fait embarquer des femmes et des bébés à bord du canot no 4.

Une jeune femme portant des lunettes et un uniforme d’officier de la marine

La sœur infirmière Agnes Wilkie n’a pas survécu au naufrage

Les corps d’Agnes et de Bridget ont été repêchés le soir même. Elles sont les seules femmes, respectivement de la Marine royale canadienne et de la marine marchande de Terre-Neuve, à avoir perdu la vie lors d’une attaque ennemie pendant la Seconde Guerre mondiale. Agnes a été enterrée entourée d’une garde d’honneur composée d’infirmières militaires à St. John’s. Bridget a été enterrée à Bay Roberts.

Pierre tombale de couleur blanche dans un cimetière

Pierre tombale de Bridget « Bride » Fitzpatrick à Bay Roberts, Terre-Neuve

Margaret Brooke a été nommée membre de l’Ordre de l’Empire britannique pour sa bravoure et son courage pendant le naufrage.