Passer au contenu principal

Commémoration du naufrage et des disparus

Chaque année, depuis 1943, la mémoire des disparus du S.S. Caribou est honorée lors d’événements commémoratifs dans la région de Channel-Port-aux-Basques.

Plusieurs enfants, comme Bessie Blackmore, ont grandi en assistant à ces rassemblements. Le 14 octobre 1943, alors âgée de sept ans, elle participe à la première cérémonie commémorative avec son groupe de Jeannettes. Elle était fière quand elle a entendu le nom de son grand-père, le 4e mécanicien Charles Ford. Pendant ce temps, à West by South, une localité située à une trentaine de kilomètres de Channel Head, deux pasteurs célébraient une cérémonie commémorative sur un navire de guerre allié. Une couronne a été jetée à la mer en l’honneur de l’équipage du S.S. Caribou.

Écoutez Bessie Blackmore parler des répercussions du naufrage sur sa famille et sa communauté (avec transcription)

À l’occasion du 50e anniversaire du naufrage, le nouveau radio-club de Port-aux-Basques a diffusé pendant une semaine l’indicatif d’appel spécial pour l’événement : X05 SSC. À bord du M.V. Caribou de Marine Atlantic, une plaque commémorative a été dévoilée par le plus jeune fils du capitaine Taverner, Arthur.

Lors du 60e anniversaire du naufrage, l’ancien membre de la Marine royale Mack Piercy, âgé de 84 ans, a lancé une couronne de fleurs à la mer depuis le M.V. Caribou. Projetée par le vent dans un renfoncement en contrebas du navire, la couronne y est restée coincée pendant quatre ou cinq minutes avant de tomber dans le détroit de Cabot. Selon les témoins présents, la couronne est restée coincée le même temps qu’il a fallu au traversier pour couler.

Voir la vidéo de la cérémonie du 50e anniversaire (avec transcription).

Au 70e anniversaire du naufrage, en 2012, Charlie Andrews a répandu les cendres de son père Eric, matelot sur le S.S. Caribou. Même s’il avait survécu à l’attaque, ce dernier avait manifesté le désir que ses cendres rejoignent celles de ses camarades de la Marine royale. Lors du même événement, les cendres de Robert Cutler ont rejoint celles de son père, Howard, mort le 14 octobre 1942 alors qu’il travaillait dans la salle du courrier du S.S. Caribou.

Pierre tombale de Benjamin Taverner et couronne de fleurs

Pierre tombale du capitaine Benjamin Taverner à Port-aux-Basques

Aujourd’hui, la communauté se rassemble sur le site commémoratif du Caribou le 11 novembre. Lors d’anniversaires spéciaux, les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants se réunissent, partagent des histoires et se remémorent le Caribou.

Deux couvertures de livres

Deux livres qui commémorent le naufrage du S.S. « Caribou »