Passer au contenu principal

Se souvenir du « Caribou » !

Channel-Port-Aux-Basques a créé un parc commémoratif en mémoire de la tragédie du S.S. Caribou. En 1947, tous les membres de la Newfoundland Railway Employees’ Welfare Association ont donné une journée de salaire pour financer sa construction.

Cliquez ici pour plus d’informations sur le modèle 3D du monument commémoratif du S.S. Caribou.

Cliquez ici pour voir le modèle 3D plus en détail.

En 1962, la division du Canadien National CN Marine lançait un nouveau traversier, nommé en mémoire du capitaine Taverner et de ses deux fils. Le MV Taverner a d’abord effectué la traversée entre Channel-Port-aux-Basques, à Terre-Neuve et North Sydney, en Nouvelle-Écosse avant d’effectuer les liaisons sur la côte sud de Terre-Neuve, jusqu’en juin 1995.

Navire bleu, blanc et orange

Le traversier M.V. « Taverner » a rejoint le service de traversiers de CN Marine en 1962.

Le lancement du traversier M.V. Caribou par Marine Atlantic, en 1986, est un autre exemple d’hommage aux victimes de cette tragédie. Quatorze survivants ont pris part à son voyage inaugural. Ce navire a effectué la traversée du détroit de Cabot jusqu’en 2010.

Navire bleu et blanc

Le traversier M.V. « Caribou » de Marine Atlantic a assuré la traverse du détroit de Cabot de 1986 à 2010

La mémoire d’Agnes Wilkie a été honorée au Manitoba, où un lac porte son nom. La Marine royale canadienne a pour sa part baptisé un navire au nom de Margaret Brooke. Elle est la première femme à avoir reçu un tel honneur. Le navire a officiellement joint la Marine en 2022.

Navire de guerre récent de la Marine royale canadienne

Le NCSM « Margaret Brooke » de la Marine royale canadienne