Passer au contenu principal

Avancer avec courage

Lord et Lady Aberdeen dans la vallée de l’Okanagan

La vallée de l’Okanagan, célèbre pour ses paysages majestueux, ses vergers et son style de vie, n’a pas toujours été ainsi. Lorsque Lord et Lady Aberdeen y arrivent en 1891, c’est l’élevage du bétail qui domine dans la vallée mais elle est sur le point de devenir la région agricole fruitière et la destination de vacances qu’elle est aujourd’hui. Après avoir acheté, sans l’avoir vu, leur premier domaine, Guisachan Farm, les Aberdeen plantent l’un des premiers vergers commerciaux de la vallée. Suite à des vacances merveilleuses à Guisachan, ils achètent très vite une propriété plus grande, Coldstream Ranch,  pour y développer leur entreprise de culture fruitière.

Les Aberdeen envisageaient de subdiviser une grande partie du ranch en plusieurs exploitations fruitières. Ils voulaient attirer, dans l’Okanagan, « une excellente catégorie » de personnes, selon les mots de Lady Aberdeen. Pleins d’optimisme, ils investissent leur temps et leur argent dans la réalisation de leur objectif : faire de la vallée une des principales régions de culture fruitière du Canada. Leur influence a été considérable et durable; ils ont contribué à faire de l’Okanagan la grande région agricole qu’elle est devenue. Les colons qui se sont installés dans l’Okanagan ont eu vent des opportunités qu’offrait la vallée et s’ils y ont tenté leur chance, c’est dans une large mesure grâce à l’initiative des Aberdeen.

« Avancer avec courage » raconte l’histoire peu connue du couple Aberdeen au Canada; c’est un récit visuel et écrit rare de la période qu’ils ont passée dans la vallée de l’Okanagan. Les photos Kodak prises par Lady Aberdeen, ses journaux et des documents d’archives inédits donnent vie à leurs aventures. Voici donc leur histoire.

Photo ronde en noir et blanc montrant une femme dans un champ avec un vieil appareil photo sur un trépied.

«Séances Kodak à Guisachan, C.-B.», 1891

L’histoire vous est racontée par une pionnière issue de l’aristocratie britannique. Les terres de la vallée de l’Okanagan appartenaient au peuple Syilx. À l’époque, on faisait généralement peu de cas des Premières Nations et de leur territoire. L’objectif était plutôt d’attirer de nouveaux colons dans la vallée afin qu’ils développent et exploitent les terres à leur profit. Les Aberdeen partageaient la vision commune des Européens de l’époque s’agissant de coloniser diverses parties du monde.

Sauf mention contraire, les citations en italique sont les propos de Lady Aberdeen.

 

Commencer à lire l'histoire

«Avancer avec courage : Lord et Lady Aberdeen dans la vallée de l’Okanagan»
Source : Central Okanagan Heritage Society, Kelowna, C.-B