Passer au contenu principal

Les aventures à l’ouest : la vallée de l’Okanagan

Après avoir acheté leur nouvelle propriété dans la vallée de l’Okanagan, les Aberdeen retournent en Grande-Bretagne. Lord et Lady Aberdeen, et leur fille Marjorie, reviennent au Canada un an plus tard pour voir comment Coutts gère leur nouvelle exploitation fruitière. Au bout du long trajet vers l’ouest, ils arrivent à Sicamous, en C.-B.

Regardez la vidéo et sa transcription : Les Aberdeen arrivent dans la vallée de l’Okanagan (sous-titres disponibles en anglais et en français)

« Le départ du premier train de passagers à destination de Vernon a été tout un événement à Sicamous, ce matin. »

Photo en noir et blanc montrant une partie du wagon passagers d’un train et une plateforme où se tiennent des personnes, avec un édifice en arrière-plan.

« Le premier train de passagers à destination de Vernon, mercredi 14 octobre 1891. »

 

À mi-chemin de Vernon, le train s’arrête à Enderby où Lady Aberdeen prend un cliché Kodak de Lord Aberdeen inspectant le nouveau train. Le train continue sa route vers Vernon où il arrive juste à temps pour la Première foire agricole de Vernon. On demande à Lord Aberdeen d’être le juge de la foire, l’Honorable M. Vernon ayant été retenu à Victoria. Pour le plus grand bonheur de la famille, certains des produits et des bestiaux de sa nouvelle ferme gagnent des prix. La foire est un moment merveilleux!

Aquarelle ronde représentant un petit bateau à vapeur sur un lac au crépuscule sur un fond de collines.

Le SS Redstar, le « petit bateau à vapeur de M. Lequime » en 1891

Coutts retrouve les Aberdeen à Vernon, impatient d’entreprendre la dernière étape du voyage. Malheureusement, le SS Penticton, le bateau à vapeur effectuant le transport des passagers, ne fonctionne pas car l’équipage est en congé à l’occasion de la foire. Par chance, le nouveau voisin des Aberdeen, M. Lequime, propose de transporter la famille vers sa nouvelle maison sur son « petit vapeur ».

Les quatre heures de voyage se passent en chanson, dans la bonne humeur et au clair de lune. Les Aberdeen débarquent sur la rive alors que personne ne les attend et ils entreprennent de parcourir, à pied et au clair de lune, les deux miles qui leur restent.

En approchant de leur nouvelle propriété, les Aberdeen sont déçus : ils se retrouvent dans un paysage vallonné qui ressemble plus à leur propriété écossaise de Guisachan qu’à ce qu’ils ont vu ailleurs au Canada. Arrivés près du portail du domaine, ils sont néanmoins impatients d’explorer les lieux et de voir ce que Coutts a réalisé.

« Oh! Si seulement c’était notre portail, a murmuré Lord Aberdeen. Mais c’est lui, a répondu Coutts, mon frère. »

Dessin à l’encre représentant le portail d’une ferme flanqué de deux arbres avec une forêt à l’arrière.

Le portail de Guisachan Farm, en 1891