Passer au contenu principal

Aventures dans la vallée de la Mission

« Viendrez-vous chasser l’ours cet après-midi? »

C’est ainsi que les Aberdeen sont accueillis dans leur nouvelle maison. Ils acceptent volontiers l’invitation en cette belle journée d’automne.

 « Le matin gris et calme avec ses légers nuages blancs et floconneux flottant au sommet de la montagne avait laissé place à un après-midi radieux et nous avons vu les alentours de notre nouvelle propriété sous les meilleurs auspices qui soient alors que nous trottions joyeusement à travers les champs et les bois… »

À la fin de l’après-midi, aucun ours n’a été tué. Mais il y a quantité de canards, de poulets et d’oies sauvages pour le souper ce soir-là.

Photo en noir et blanc de deux hommes, une fille, deux chiens et des oiseaux morts sur une galerie. L’homme de droite tient un fusil.

Surveillance du gibier après une journée de chasse, 1891

 

Photo en noir et blanc représentant un groupe d’hommes et de femmes sortant d’une petite église.

Église presbytérienne Bethel, vers 1915

Les Aberdeen rencontrent les gens du coin alors qu’ils explorent les environs. Ils sont accueillis chaleureusement et commencent à se sentir chez eux dans l’Okanagan. Tout le monde veut rencontrer les fameux nouveaux voisins. Le traditionnel office religieux du dimanche est une obligation pour les pionniers. Les Aberdeen acceptent de contribuer au financement de la construction d’une église près de Guisachan. Une nouvelle église presbytérienne près de Guisachan permettrait aux colons et à Coutts d’assister à l’office régulièrement.

« On songe maintenant à construire une église… une église plus grande ici pour laquelle M. Mackay a offert deux acres de terrain dans les environs… A [Lord Aberdeen] a promis 400 $ sur les 1000 $ nécessaires pour construire la nouvelle église. »

Le premier office auquel les Aberdeen assistent dans l’Okanagan a lieu à l’école locale.

« Les deux nouvelles juments robustes ont été attelées avec le tout nouveau harnais et A nous a conduits, à la mode de Guisachan, jusqu’à l’école… Fi des conventions, des manteaux noirs (sauf pour A et M. Smith), des apparences solennelles. Il n’y avait que trois femmes parmi les fidèles, tout le reste étaient des hommes qui avaient l’air de bons travailleurs. Le révérend Langell [Rév. Paul F. Langille] a adopté la même attitude libre et décontractée et il n’a pas parlé comme un pasteur. »

Photo en noir et blanc d’un cheval et d’un chariot avec quatre personnes devant une maison.

Les Aberdeen de retour chez eux après l’office, 1891

 

Après l’office, cet après-midi-là, Lord Aberdeen invite ses nouveaux voisins à Guisachan pour un autre service informel. Plus de 60 personnes viennent, parmi lesquelles les deux prêtres catholiques oblates de la Mission! Les gens du coin sont curieux de découvrir l’intérieur de la maison d’un Lord et d’une Lady.