Passer au contenu principal

Le ranch Coldstream… sans l’avoir vu

Dessin publicitaire montrant un homme entouré d’arbres fruitiers sous le soleil de l’Okanagan, disant : « Échappez au froid » à la personne emmitouflée dans des vêtements chauds tenant un sac d’argent.

Annonce publiée par un agent immobilier de Vernon pour vendre des fermes fruitières dans l’Okanagan, non datée

 

Les Aberdeen débordent d’enthousiasme après leur première visite à la ferme Guisachan. Lady Aberdeen écrit qu’elle est certaine que Guisachan va être rentable. « Une bonne terre pour la culture des fruits rapporte maintenant entre 30 et 60 $ de l’acre et sa valeur augmente régulièrement… »

Avant de quitter Guisachan, les Aberdeen parlent à G.G. Mackay de l’achat d’un second domaine. Mackay, qui ne manque jamais une opportunité, leur suggère une grande ferme d’élevage de 13 261 acres près de Vernon. Mackay sait que le propriétaire, le Colonel Forbes Vernon, pourrait être disposé à vendre. Mackay représente les Aberdeen pour négocier la transaction.

Photo en noir et blanc d’une clôture de ferme devant des granges et des arbres, avec des collines au loin.

Le ranch Coldstream à Vernon (C.-B.), 1892

 

Annonce publicitaire ancienne pour la vente de fermes fruitières dans la vallée de l’Okanagan.

Annonce pour les fermes fruitières du Domaine Aberdeen dans le Vernon News, 1892

Une fois encore, sans même la voir, les Aberdeen achètent une deuxième exploitation agricole dans l’Okanagan. Ils la rebaptisent « Coldstream Ranch » et elle devient leur nouvelle ferme fruitière. Mais cette fois, les terres pourraient rapporter plus si on les subdivise en partie afin de les vendre à de nouveaux colons. Ces nouvelles parcelles de culture fruitière seront proposées à ce que les Aberdeen considèrent comme la « bonne catégorie » d’Anglais et d’Écossais. Les Aberdeen décident que Coutts Marjoribanks et Eustace Smith, son contremaître, iront s’installer à Coldstream pour y planter les 100 premiers acres des nouveaux vergers et champs de houblon. Il est aussi question de bâtir une fabrique de confiture à Vernon pour transformer les fruits dans la vallée.

« A va construire une fabrique de confiture pour le plus grand bonheur des gens d’ici, car c’est exactement ce dont on a besoin. Maintenant, il faut commencer à réfléchir à des noms et à des publicités percutants… ″The Premier Preserves [les meilleures conserves], fabriquées dans les célèbres vergers de l’Okanagan est ce qu’on a trouvé de mieux. »

Les Aberdeen quittent le Canada certains que leurs projets de nouvelle ferme fruitière vont se réaliser. C’est ce qu’ils verront, en octobre 1894, lors de leur première visite à Coldstream Ranch.