Passer au contenu principal

La vallée de l’Okanagan et les Aberdeen

« Le simple nom de cet endroit est reposant et merveilleux! »

Photo en noir et blanc prise depuis le haut d’une colline montrant un large panorama de la vallée avec ses champs et ses espaces boisés.

La vallée de la Mission, vers 1892

 

Lorsque Lord et Lady Aberdeen arrivent dans la vallée de l’Okanagan, en 1891, la vallée est sur le point de devenir une des régions de culture fruitière du Canada. Bien que leur séjour dans l’Okanagan n’ait pas dépassé quatre mois en six visites au total, le fait que Lord Aberdeen soit devenu le 7e Gouverneur général du Canada a contribué à la renommée de la vallée. Les projets qu’avaient les Aberdeen de développer l’Okanagan du point de vue économique et social, et leur volonté de le faire avec leur propre argent, ont aidé la communauté à prendre son envol. Mais la vallée n’a pas toujours eu les vergers et les villes qu’on lui connait aujourd’hui.

Les Syilx/Okanagans étaient le premier peuple de la vallée.

« En 1876, avant la colonisation et l’imposition de la Loi fédérale sur les Indiens, les Okanagan (Syilx) était un peuple autosuffisant et doté d’un gouvernement autonome. Les communautés prospéraient en pratiquant la chasse, la pêche, la cueillette et le commerce. L’économie des Okanagan était productive et organisée grâce à des pratiques de régulation de la gestion des ressources. »

Première Nation de Westbank

Photo en noir et blanc d’un champ avec des vaches sur un fond d’arbres et de collines.

Bétail,  *Coldstream Ranche*, Vernon (C.-B.), sans date

Après l’arrivée des marchands de fourrures, au début des années 1800, une mission catholique oblate s’installe, en 1860, dans un endroit que l’on nomme aujourd’hui Mission Creek. Les colons européens suivent et la préemption des terres commence. Cette région que l’on appelle la vallée de la Mission (Mission Valley) de même que la plus grande partie de l’Okanagan sont bientôt converties en grandes exploitations d’élevage. Au moment où les Aberdeen arrivent, l’élevage est devenu moins rentable principalement à cause de l’épuisement des pâturages. L’arrivée des premiers trains de passagers du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) à Sicamous met bientôt la vallée à portée des nouveaux colons.

La vallée de l’Okanagan était prête à passer à autre chose!