Passer au contenu principal

La famille

La principale caractéristique de la communauté chinoise de Chilliwack était le manque de femmes, et donc de vie familiale. Bien des hommes célibataires du quartier chinois vivaient loin de leur famille. Même s’ils espéraient retourner un jour dans leur pays, leurs bas salaires ne leur permettaient pas d’acheter un billet de bateau. Cela signifiait également que les tâches domestiques normalement assignées aux femmes (la cuisine, la blanchisserie et la tenue de la maison) devaient être effectuées par des hommes.

Certains Chinois arrivaient à faire venir leur femme ou leur famille à Chilliwack. Tom Lung Tai, commerçant chinois et propriétaire foncier dans le quartier chinois nord en pleine expansion, a réussi à faire venir son épouse, Lung Tun, au Canada, en 1895. La famille Tom est l’une des premières familles chinoises à s’être établies à Chilliwack.

Groupe de neuf membres de l’équipe de base-ball de Chilliwack debout sur une rangée

Membres de l’équipe de base-ball de Chilliwack, vers 1939. Peter Tom, le fils de Tom Lung Tai et Lung Tun, est le troisième à partir de la gauche. Peter était le plus jeune des sept enfants de la famille Tom.
Musée et archives de Chilliwack, 1984.015.006

Dorothy Kostrzewa debout devant le camion de service de son frère. Derrière elle se dresse le Temple maçonnique chinois

Dorothy Kostrzewa [née Chung] debout devant le camion de service de son frère, vers 1947. Le Temple maçonnique chinois du quartier chinois sud apparaît en arrière-plan.
Musée et archives de Chilliwack, 1989.096.001

Les familles d’immigrants apportaient souvent avec eux des objets de Chine lorsqu’ils s’installaient au Canada. Bing Kee Chung est arrivé à Victoria en 1896, apportant avec lui un coffre et des vêtements pour le voyage et laissant derrière lui, en Chine, sa femme et ses fils. Sa seconde épouse, Lim Shee Chung, est arrivée au Canada en 1912 et le couple a fondé une famille dans le quartier chinois sud. Bing Lee Chung a ouvert un magasin général à Chilliwack qui proposait également toute une gamme de plantes médicinales chinoises. La famille Chung a eu huit enfants, dont Dorothy Kostrzewa (née Suey Nan) qui a été la première Canadienne d’origine chinoise à être élue au Canada.

Coffre peint en noir avec quatre charnières métalliques rectangulaires et une serrure sur le devant

Coffre apporté de Chine à Chilliwack par la famille Chung.
Musée et archives de Chilliwack, 2007.005.001

Vue de trois-quarts d’une veste de soie pourpre dans une vitrine d’exposition

Pièce de vêtement de la famille Chung.
Musée et archives de Chilliwack, 2007.005.004.1

 

Les familles qui avaient les moyens de venir à Chilliwack ont beaucoup souffert du sentiment antichinois de l’époque. Les Chinois qui se sont mariés sur place ont pris des épouses chinoises parmi les immigrantes et, dans certains cas, ils se sont mariés à des Autochtones. La plus importante vague de population chinoise de seconde génération à Chilliwack, devenue adulte dans les années 1930, a connu des conditions de vie plus faciles que la génération précédente même si, à l’époque, le racisme était loin d’être éradiqué.