Passer au contenu principal

Le quartier chinois sud

À mesure que la population chinoise de Chilliwack s’est développée, un quartier chinois est apparu dans les faubourgs sud de la ville, près de la rue Yale Ouest, à partir de 1911. Ce quartier, qu’on nomme aujourd’hui le quartier chinois sud, comprenait un Temple maçonnique chinois très populaire (1917-1932) et une douzaine d’édifices à étage en bois qui abritaient environ 150 personnes.

En plus de répondre aux besoins des résidents chinois locaux, le quartier était aussi fréquenté par les membres de la tribu Ts’elxwéyeqw voisine. Les membres de la réserve locale étaient plus enclins à fréquenter le quartier chinois sud que les lieux où les colons étaient prédominants et ils pouvaient y acheter des marchandises à des prix plus abordables que dans les commerces de la réserve.

Les magasins et les biens immobiliers exploités par Woo Bing, Young Duck Let, Yuen Sun et Sung Wo formaient le cœur de la communauté. Le Temple maçonnique chinois, haut lieu de la communauté, autrefois situé dans la rue Yale Ouest, a été construit sur un terrain donné par Woo Bing, en 1917.

Esquisse du Temple maçonnique chinois en bois (encre sur papier)

Façade de ce qui semble être le Temple maçonnique chinois (esquisse à l’encre sur papier).
Musée et archives de Chilliwack, PP502059

Contrairement à nombre de ses compatriotes du quartier chinois sud qui se lançaient volontiers dans le commerce et les partenariats d’affaires, Woo Bing a préféré gagner sa vie principalement grâce à l’immobilier. Il a non seulement été le véritable fondateur du quartier chinois sud mais il a également exploité sa propre propriété agricole et loué le reste de ses biens à des membres de la communauté qui y ont établi leurs entreprises commerciales et d’autres activités. Il a conservé une petite boutique qui a ensuite été reprise par sa femme, Woo Bing Kee, et son fils, Louie Woo.

Les propriétaires des édifices et des entreprises du quartier chinois sud figurent dans le registre fiscal ci-dessous.

Registre fiscal de la municipalité de Chilliwhack indiquant les noms et adresses de 21 personnes ainsi que leurs biens et la valeur de ceux-ci

Registre fiscal municipal indiquant des noms et adresses ainsi que la valeur des entreprises et biens situés dans le quartier chinois sud.
Musée et archives de Chilliwack, Registre fiscal de 1930, 423-433.

Les incendies de 1932 et 1934 ont dévasté le quartier chinois sud. Ils ont poussé de nombreux habitants qui avaient perdu leurs biens immobiliers et personnels à aller s’installer dans d’autres villes. Les articles du « Chilliwack Progress » décrivent les incendies du quartier chinois sud :

Regardez la vidéo de l’entretien avec le Dr Chad Reimer, auteur de « Chilliwack’s Chinatowns, » pour en savoir plus sur les incendies des quartiers chinois nord et sud.

Regardez la vidéo et sa transcription. 

Peu de familles chinoises sont restées à Chilliwack après l’incendie de 1934 et le quartier chinois sud a été rebaptisé Glendale en 1946. La destruction du Temple maçonnique chinois lors de l’incendie de 1932 a causé la perte de nombreux documents conservés par la communauté chinoise de Chilliwack.

Photographie aérienne en noir et blanc du quartier chinois sud

Vue aérienne de Glendale (qui était autrefois le quartier chinois sud), en 1948.
Musée et archives de Chilliwack, p4750.