Passer au contenu principal

Le quartier chinois nord

Le quartier chinois nord a été le premier quartier chinois de Chilliwack. Les commerçants chinois ont commencé à installer leurs entreprises dès 1882 dans le centre de Chilliwack, juste après le carrefour des « Five Corners ». Pendant les deux décennies suivantes, la communauté chinoise s’est agrandie et a établi d’autres commerces offrant à la population locale divers produits et services. Qu’il s’agisse d’épiceries, de restaurants, de blanchisseries ou de pensions, de nombreuses entreprises appartenant aux Chinois se sont ouvertes vers le nord, le long de la rue Young.

Détail d’une carte en noir et blanc du centre-ville de Chilliwack où figurent 3 lettres en couleur (A,B et E) et 5 cadres en couleur indiquant des biens appartenant à des Chinois.

Sur cette carte, les lettres et les parcelles colorés en bleu sarcelle montrent dix entreprises, dont un magasin général, qui appartenaient à des commerçants chinois dans le centre-ville de Chilliwack en 1920.
Musée et archives de Chilliwack, Carte 132.

Ces entreprises ont été établies par des commerçants comme Young Duck Let et Ng Shai Han dans d’étroits édifices en bois. Cette zone est peu à peu devenue le centre prospère de la communauté chinoise de Chilliwack et a donné naissance à un quartier distinct : le quartier chinois nord.

Carte postale en noir et blanc de la rue Westminster, à Chilliwack, en Colombie-Britannique. La rue est composée d’édifices à étage avec une église en arrière-plan

La rue Westminster (devenue rue Yale Est) si l’on regarde vers l’ouest, en direction du carrefour « Five Corners, » vers 1900. 
Musée et archives de Chilliwack, PP500583

En 1886, Tom Lung Tai a ouvert la première blanchisserie chinoise connue de Chilliwack où son employé, Fook Yuen Ah, lavait le linge de « la moitié de la ville » selon un article du « Chilliwack Progress » de 1898.  Les boutiques ouvertes par les immigrants chinois ne nécessitaient généralement pas un gros investissement et pouvaient employer de nombreux travailleurs chinois à bas coût alors même que la population chinoise grandissante représentait un débouché naturel pour les services qu’elles offraient.

Entre 1908 et les années 1930, les entreprises chinoises représentaient presque 10 % des sociétés enregistrées à Chilliwack et beaucoup se situaient dans le quartier chinois nord. Pour en savoir plus sur les entreprises du quartier chinois nord, écoutez un entretien de 1983 entre l’ouvrier forestier retraité, William Franklin Bradshaw, et Neil Grainger du Musée et société historique de Chilliwack.

Audioclip accompagné de la transcription. 

En 1921, l’incendie dévastateur du quartier chinois nord a causé la mort de trois personnes et la destruction de plusieurs boutiques chinoises. Suite à cet incendie, de nombreux résidents chinois ont quitté le quartier chinois nord et les boutiques chinoises détruites n’ont pas été reconstruites.

Article du «Chilliwack Progress» concernant l’incendie du quartier chinois en 1921

En manchette d’un article du « The Chilliwack Progress »:  Trois personnes périssent dans l’incendie de la nuit de lundi , 29 novembre 1921.