Passer au contenu principal

Oui ! Il y avait un quartier chinois à Chilliwack

La plupart des gens ignorent que Chilliwack n’avait pas seulement un mais deux quartiers chinois.

– Dr Chad Reimer, auteur de « Chilliwack’s Chinatowns »

Portrait de groupe représentant des hommes et des garçons debout devant le cabinet juridique Justinian Pelly

Un portrait de Chilliwack vers 1890.
Musée et archives de Chilliwack, PP500554

 

Entre les années 1880 et les années 1930, deux quartiers distincts, connus sous le nom de quartier chinois nord et quartier chinois sud, ont vu le jour à Chilliwack. À leur apogée, ces communautés prospères comprenaient une douzaine de grands édifices à étage, longés de trottoirs en bois et agrémentés de balcons.

Découvrez les quartiers chinois de Chilliwack grâce à un entretien de 1983 entre Penny Lett, du Musée et société historique de Chilliwack, et l’ancienne infirmière Gwendolyn Morey (McCutcheon) Land:

Audioclip accompagné de la transcription.

Après qu’une série d’incendies ravageurs (dont on suppose qu’ils étaient volontaires) a détruit la majorité des commerces et habitations des quartiers chinois de Chilliwack, entre 1921 et 1934, la majeure partie de la communauté chinoise a quitté la région. Jusqu’à ce jour, aucun repère ni aucune structure historique ne rend hommage au passage et à la contribution des premiers résidents chinois de Chilliwack.

Pour expliquer plus en détail l’origine des quartiers chinois de Chilliwack, une courte vidéo a été réalisée en 2017 avec la participation du Dr Chad Reimer, auteur de « Chilliwack’s Chinatowns ».

Regardez la vidéo et sa transcription.