Passer au contenu principal

Le développement d’un monopole

Illustration d’un vieil entrepôt frigorifique construit de briques.

Illustration de l’entrepôt frigorifique et de la crèmerie. 1916.

 

Les crèmeries étaient difficiles à trouver dans le comté de Victoria avant le 20e siècle. De petites usines ont été établies peu à peu et William s’est rendu compte que son entrepôt frigorifique permettrait à ces usines de concurrencer sur le marché international. Mais après avoir travaillé avec les crèmeries locales pendant une décennie, William a aussi compris que son système faisait face à un défi : afin de maintenir l’accès et le monopole d’exportation de produits agricoles vers les États-Unis, l’Angleterre et l’Ouest du Canada, les produits devraient être uniformes. Selon William, l’uniformité était impossible à atteindre lorsqu’il achetait de petites usines en petites quantités.

Caisse de bois imprimée des mots Flavelles Limited Lindsay, ONT, en caractères gras noirs.

Caisse de beurre avant la mise en œuvre des règlements, environ 1904-1916.

William avait servi comme directeur de la Victoria Creamery sur la rue Russell et il souhaitait acquérir l’entreprise pour créer un produit homogène. En 1912, Flavelles Limited a acquis formellement Victoria Creamery et l’a aménagée dans leur entrepôt frigorifique. Avant l’entrée en production de leur beurre de qualité uniforme, l’entrepôt entier a été massivement rénové en y ajoutant de nouvelles chambres froides, de l’équipement frigorifique neuf et une crèmerie de pointe qui pourrait bientôt produire plus de 45 360 kg de beurre chaque année.

12 hommes assis sur un banc près d’un train.

Des employés de Flavelles Ltd. env.1912-1916.

 

L’exportation de volailles était une industrie distincte au sein de Flavelles Ltd. Dans le département de volailles (voir l’image ci-dessous) le traitement et l’emballage de volailles était automatisé. Environ 8 hommes avaient la charge de l’abattoir, y compris des « finisseurs » qui déplumaient et expédiaient le duvet aux compagnies de matelas. Ensuite, les animaux étaient nettoyés et emballés dans une caisse 6 à la fois (minimum), dont la température était réduite à 6 degrés sous zéro avant d’être expédiée. Mille poulets étaient traités chaque jour et parfois William louait la patinoire sur la rue Russell pour de l’espace supplémentaire. Avant l’introduction des réformes de la main d’œuvre, on embauchait des enfants pour déplumer, au salaire de deux sous par volaille. À n’importe quel moment, Flavelles Ltd. élevait et nourrissait 6 000 oiseaux en vue de leur traitement éventuel.

Bâtiment en bois sur la rive.

Département de volailles de Flavelles Ltd. Environ 1910.

 

Cette entreprise a continué jusqu’au début des années 1910. L’entrepôt frigorifique à Lindsay a joué un rôle important pendant la Première Guerre mondiale, exportant de plus en plus de produits frais vers la Grande Bretagne à la suite d’un commerce précaire et imprévisible.