Passer au contenu principal

La reconstruction : La crèmerie et l’entrepôt frigorifique de Lindsay

Un incendie a dévasté la crèmerie et l’entrepôt frigorifique de Lindsay le 5 octobre 1916, dont la cause n’a jamais été déterminée. Il a pris feu avant 5h et a brûlé jusqu’à ce que l’entrepôt frigorifique soit en ruine à 14h l’après-midi même. Le rapport chronologique suivant a été reconstitué d’après plusieurs différents articles de journal.

Chronologie de l’incendie de l’entrepôt frigorifique et de la crèmerie

5 octobre 1916 :

5 h 00 — Pendant que les fabricants de beurre séparent la crème du jour avant, le gardien de nuit William Gray marche la longueur de la propriété. Gray découvre un feu dans la chaufferie – il sonne tout de suite l’alarme et tente d’éteindre le feu, sans succès.

Longue vue d’un bâtiment en flammes.

L’aile est de Flavelles Ltd. en flammes. 1916.

5 h 15 — Les fabricants de beurre au rez-de-chaussée et les employés de l’entrepôt frigorifique dans l’aile est sont tous évacués.

5 h 30 — Le bâtiment est à la proie des flammes. Les pompiers arrivent.

Des décombres de tôle avec de la fumée qui s’en dégage

Les ruines de l’aile est après son effondrement. 1916.

5 h 45 — Les vents du sud menacent les maisons dans le quartier nord-est du village. Lesmaisons en face de l’usine prennent feu. Les voisins éteignent le feu à l’aide de boyaux et de chaudières d’eau, évitant ainsi que les toits soient endommagés.

6 h 00 — L’aile est du bâtiment, y compris la crèmerie, est réduite à un tas de décombres dégageant de la fumée.

8 h 00 — L’usine d’ammoniac explose. Un réservoir d’ammoniac se lance dans l’air, défonce les murs de l’usine et atterrit de l’autre côté de la rivière. L’explosion est entendue partout dans le village.

8 h 30 — L’incendie gagne l’usine laitière immédiatement à l’ouest de l’entrepôt frigorifique, enveloppant et détruisant entièrement tout ce qui existe dans le voisinage. La cheminée en briques s’effondre.

9 h 00 — Le feu se répand dans le sous-sol et se propage vers le haut de l’édifice. Les produits frais stockés dans l’entrepôt frigorifique prennent feu.

9 h 30 — Du beurre et du fromage, estimés à une valeur de 250 000 $, fondent et descendent vers la rivière Scugog, couvrant la surface sur une grande distance.

11 h 00 — Les pompiers découpent des trous dans l’entrepôt frigorifique afin d’éteindre le feu à l’aide de jets d’eau.

Photographie en noir et blanc d’un édifice en feu.

L’aile ouest de l’entrepôt frigorifique à 12h30 après que les pompiers aient tenté de grimper des échelles pour éteindre les flammes. 1916.

12 h 00 — L’augmentation d’oxygène dans l’entrepôt frigorifique ne fait qu’encourager le feu, éliminant des heures de progrès.

14 h 00 — L’entrepôt frigorifique est réduit à des débris enfumés alors que les pompiers dirigent des jets d’eau sur la propriété pour le reste de la journée.

Fondation d’un bâtiment exposé après l’incendie

Les ruines du sous-sol de l’entrepôt frigorifique. 1916.

La reconstruction

Le lendemain, le 6 octobre 1916, grâce à leurs compétences d’organisation, William et J.D. ont acheté de l’équipement neuf pour la crèmerie fabriqué par l’entreprise De Laval Company à Peterborough. Il se sont aménagés dans leur ancienne crèmerie sur la rue Russell, maintenant le site d’exploitation de la compagnie Model Dairy, et ils ont recommencé la fabrication de beurre à peine deux jours après le grand incendie.

La nouvelle crèmerie a été conçue par l’architecte torontois George Miller et construite à l’angle des rues Kent et Victoria. Le nouvel édifice était résistant au feu, bâti à l’aide de briques au lieu de bois, en ajoutant des conduits pour les fils électriques et en installant des murs pare-feu entre l’entrepôt frigorifique, les ateliers, la crèmerie et les bureaux.

Flavelles Limited, déjà pionniers de l’entrepôt frigorifique, sont devenus sous peu les propriétaires de l’entrepôt le plus grand et le plus moderne au Canada et l’une des crèmeries les plus grandes en Ontario.

Dessin architectural d’une structure en briques.

Premier dessin architectural de l’entrepôt frigorifique et de la crèmerie proposés. 1916.