Passer au contenu principal

Le Club de curling de Lindsay

Neuf hommes assis devant des trophées et bannières de championnat.

Lindsay Curling Club. 1898.

Qu’ils soient pratiqués professionnellement ou pour le plaisir, les sports peuvent tisser des liens étroits entre des individus de tous les milieux et créer un sens profond de communauté. En tant que membre fondateur du Club de curling à Lindsay, J.D. a attiré l’attention du monde grâce à ses habiletés reconnues internationalement.

Brochure imprimée avec une illustration sur la couverture.

Brochure annonçant le banquet pour les curleurs de Winnipeg qui sont venus à Lindsay en 1891. 1891.

En 1876, le curling se faisait sur la rivière Scugog et J.D. y arrivait tôt pour s’assurer qu’il soit chef d’équipe cette journée-là. Pendant 15 ans, il a développé ses aptitudes, capturant des éloges et des douzaines de trophées. Lindsay était une destination à ne pas manquer pour visiter les équipes et allées de curling et rencontrer J.D., tel qu’affirmé par une équipe écossaise durant leur voyage au Canada en 1904.

Les victoires ont commencé en 1883 et vers 1890, l’équipe de Flavelle ayant gagné plus que toute autre équipe. Dominant le sport localement et durant les bonspiels annuels à Winnipeg, il n’a jamais perdu sa réputation ni ses compétences et en 1897, J.D. et l’équipe de Lindsay ont gagné leur premier prix « Ontario Tankards » pour ensuite en gagner cinq autres.

Après avoir gagné le trophée du Gouverneur-général en 1885 en battant le club d’Halifax par 23 points, J.D. et les équipes de Lindsay ont été invités à la résidence du Gouverneur-général, Rideau Hall, en 1886 et en 1887. J.D. a reçu un télégramme du Gouverneur-général Henry Petty-Fitzmaurice, invitant le club à participer au tournoi en 1887. Télégramme en main, il a parcouru tout le village pour rassembler deux équipes, qui quitteraient le lendemain matin. Lindsay a gagné le tournoi de 1887 contre Peterborough par 20 points.

Photographie de studio de huit hommes portant des complets.

L’équipe de curling de Lindsay qui a joué pour le prix « Ontario Tankard » de 1912. 1912.

 

Au cours de sa carrière de curling de 59 ans, J.D. était souvent appelé le « Dean of Curlers » (Doyen du curling) et « meilleur de tous les temps ». Ce n’était pas le seul sport que J.D. maîtrisait : il était aussi un cycliste passionné, il aimait jouer au golf plus tard dans la vie (il a fondé le club de golf Sturgeon Point), ainsi que le lacrosse, le cricket et le tennis.

Trois hommes debout devant un escalier portant des manteaux d’hiver.

Jack Reesor, J.D. Flavelle, et J.W. MacMillian au bonspiel de Winnipeg. 1907.

En vertu de ses habiletés et de sa réputation, un trophée a été nommé pour J.D. et des clubs partout dans la province faisaient compétition pour le gagner. Les membres du Lindsay Curling Club et de la communauté font encore compétition pour la coupe Flavelle (Flavelle Cup).