Passer au contenu principal

Les épreuves et leçons de Peterborough

Ferotype,, une technique de photographie ancienne, de studio des Flavelles à Peterborough.

Une photo de la jeune famille Flavelle à Peterborough. De gauche à droite : William Flavelle, Dorothea Flavelle, Eliza Flavelle Forde, inconnu et John Flavelle, environ 1860.

J.D. et William Flavelle sont nés dans la précarité. Leurs parents, John et Dorothea Flavelle (1823-1882; 1823-1908) ont émigré de l’Irlande en 1847 pour fuir la famine. John et Dorothea se sont installés dans le comté de Peterborough et ont eu J.D. et William au début des années 1850. Ces deux fils aînés et leur petit frère Joseph (1858-1939) connaîtraient plus tard un succès financier inattendu, malgré une enfance difficile. John et Dorothea ont aussi mis au monde deux filles, Mary (1849-1898) et Margaret (1855-1891).

John Flavelle, le père de J.D. et William, était alcoolique. Il s’est échappé de la famine irlandaise et s’est acheté une ferme au nord de Peterborough, qui n’a malheureusement pas réussi. Bien qu’il fût perçu comme étant chaleureux et bien intentionné, chaque semaine il avait tendance à une consommation excessive d’alcool et des colères d’ivrogne. John n’était donc pas en mesure d’offrir un revenu stable à sa famille, sauf pour une brève période quand il était comptable pour Glen’s Grocery Store à la suite de son déménagement au centre-ville de Peterborough en 1852. Sa femme (et à la longue, ses fils) devait trouver les moyens de subvenir aux besoins de la famille.

Donc, afin de joindre les deux bouts, Dorothea a ouvert une école privée chez elle au début des années 1850, avec l’aide de sa mère Katherine Brunker et sa sœur Lydia Brunker. Les enfants d’hommes d’affaires importants de Lakefield et de Peterborough, tels que Mossum Boyd, y ont été enseignés avec rigueur et compétence. L’école enseignait les matières principales, notamment l’orthographe, la lecture, l’écriture, les mathématiques, l’histoire, la grammaire, la géographie, la philosophie naturelle et la botanique, ainsi que des cours optionnels tels que la musique, le dessin à la craie et le français. Par contraste, les résidents locaux considéraient l’école publique locale Union School comme étant inefficace et moins désirable face aux besoins éducatifs de leurs enfants. L’école de Dorothea était donc bien perçue par la communauté. Katherine a pris sa retraite au début de l’année scolaire de 1854 pour des raisons de santé. Les deux sœurs ont gardé les portes ouvertes jusqu’à ce que Dorothea accepte un emploi à Union School en 1862.

L’enfance précaire et instable de William et de J.D. continuerait à influencer leur perspective du monde. Même les salles de leur maison où William et J.D. aurait dû pouvoir profiter du confort et de la sécurité de leur mère, étaient aussi utilisées pour enseigner à d’autres enfants.

Le certificat de distinction de John Dundas (J. D.) Flavelle de l’école Union School, Peterborough.

Certification de distinction pour J.D. Flavelle, de l’école Union School à Peterborough, 1861.

 

La famille Flavelle a déménagé au moins trois fois, de la rue Rubidge à la rue Water et finalement à Burnham’s Block sur la rue George au-dessus du magasin Glover & Robinson en mai 1862. Les frères Flavelle ont étudié à l’école privée de leur mère avant d’aller à l’école Union School à Peterborough en 1860. Fidèles à l’exemple de leur mère, William et J.D. ont brillé à cette école.

Grâce à quelques emplois à temps partiel, les frères ont développé une aptitude à vendre des marchandises aux commerçants. Au lieu d’assister à l’école secondaire, ils ont mis ces habiletés à l’épreuve à l’âge de 14 ans quand ils ont décroché un emploi formel en affaires. Ils ont donc aidé leur mère, leur frère et leurs sœurs en contribuant aux finances familiales. Dorothea a demandé à son frère, J.R. Dundas, d’embaucher J.D. comme commis à Lindsay en 1864 et trois ans plus tard, elle a convaincu un épicier de Peterborough d’embaucher William comme apprenti.

Les frères incarneraient plus tard le courage et la détermination de leur mère dans la gestion de leurs entreprises et leurs contributions à la communauté.

Photographie de studio d’un homme aux cheveux blancs qui porte un complet noir.

William Flavelle.

Photographie de studio d’un homme aux cheveux blanc qui porte un complet noir.

J. D. Flavelle.