Passer au contenu principal

Les artefacts de cérémonie

« Au lieu de parler de la « pièce de monnaie de défi », je veux parler de sa signification réelle : il s’agit du souvenir perpétuel en poche du sacrifice de nos pompiers. »

Terry Larson, capitaine

_________________________________________

Devant de la pièce de monnaie de défi du service d’incendie de Calgary, avec l’inscription : « Honouring Our Fallen. Integrity, dedication, valour » (hommage à nos pompiers disparus – Intégrité, dévouement et bravoure), avec deux pompiers, un camion d’incendie et une caserne de pompiers en arrière-plan

La pièce de monnaie de défi du service d’incendie de Calgary

La pièce de monnaie de défi
La garde d’honneur a commencé à distribuer la pièce de monnaie de défi à l’occasion du 125e anniversaire du service. Cette pièce à l’effigie du service est remise à tous les pompiers à la fin de leur période de probation. La tradition du défi remonte à la Première Guerre mondiale. Cette tradition veut que les membres aient toujours leur pièce de monnaie sur eux. Sur demande, les membres doivent pouvoir présenter leur pièce de monnaie ou s’avouer vaincus. S’ils ont leur pièce, c’est la personne qui a lancé le défi qui est vaincue! Sa présence perpétuelle dans la poche du pompier lui rappelle sa promesse de servir et de protéger les gens, de même que la solidarité du service d’incendie.

Hache de cérémonie dotée d’un manche noir et d’une tête argentée, portant le nom d’Harold Smith

Une hache de cérémonie

Les haches et les épées
La hache est le symbole mondial de la lutte contre les incendies. Ce symbole remonte aux débuts de la profession. La garde d’honneur transporte ces objets de cérémonie. Ils comportent l’insigne du service, en souvenir de tous ceux qui ont offert leurs services par le passé et de la longue histoire de la lutte contre les incendies.

L'insigne affiché sur l'épée de cérémonie, argent avec la poignée noire de main. Affiche les insignes CFD, De la Garde d'Honneur, de l'IAFF et de la Section locale 255.

L’épée de cérémonie à l’insigne du service d’incendie de Calgary, de la garde d’honneur et de leurs associations connexes

L’épée lie l’aspect militaire de la garde d’honneur à la profession de pompier. Les noms des neuf pompiers disparus (inscrits sur l’épée et la hache) relient le passé au présent. Cela rappelle aux pompiers qu’une tragédie peut survenir n’importe quand au travail, et qu’il ne faut jamais oublier leur sacrifice.

Sur ce gros plan de la cloche en argent, on aperçoit le nom du service d’incendie de Calgary gravé en hommage à ses pompiers disparus, avec insigne gravé du service d’incendie. On aperçoit l’hôtel de ville en arrière-plan

La cloche de cérémonie du monument commémoratif des pompiers disparus à la place de l’hommage (Tribute Plaza)

La cloche de cérémonie
La cloche de la garde d’honneur est faite de laiton coulé en provenance des raccords à tuyaux du service d’incendie de Calgary. Au monument commémoratif des pompiers disparus de Calgary, la cloche sonne pour chaque membre qui a perdu la vie dans le cadre de son service. Souvent, le décès d’un collègue s’accompagnait du son des sonneries d’alarme incendie de toute la ville. Ce geste plonge dans la tristesse le cœur des pompiers du monde entire.