Passer au contenu principal

Les fonctions de la garde d’honneur

« Les membres de la garde d’honneur représentent tous les aspects du service d’incendie de Calgary, qu’il s’agisse du chef dans le cadre de divers événements ou des membres de première ligne qui se dévouent au quotidien. »

Steve Dongworth, chef des pompiers


Photo en noir et blanc montrant plus de 20 hommes debout dans une ligne à l'attention en uniforme complet à la base de la tour. La plupart portent des drapeaux. Les hommes à chaque extrémité portent des tuyaux et des tambours

La garde d’honneur du service d’incendie de Calgary au pied de la tour Husky, le 23 août 1971

Si vous demandiez à chacun des membres de la garde d’honneur de vous expliquer son rôle, vous auriez diverses réponses, allant de rendre hommage aux pompiers disparus à représenter le service d’incendie de Calgary, en passant par faire preuve de reconnaissance envers les prédécesseurs.

Deux membres de la Garde d'honneur se tiennent à l'attention en tenue complète chacun portant le drapeau canadien tandis que la chanteuse blonde chante l'hymne national dans un chandail des Flames de Calgary.

La garde d’honneur portant les drapeaux lors d’un match de hockey des Flames de Calgary

Le but de la garde d’honneur est de représenter et de commémorer les personnes décédées et de préserver leur mémoire avec respect. C’est une façon de redonner à ceux qui ont servi la communauté avec distinction depuis si longtemps. La précision et les traditions de la garde d’honneur font voir à la famille des pompiers disparus que leurs êtres chers sont toujours appréciés et qu’ils ne cesseront de faire partie de la profession.

Les principes de la garde d’honneur prennent racine dans les traditions militaires dont le service d’incendie s’imprègne. C’est ainsi qu’elle rend hommage à ceux et celles qui ont servi la collectivité avec distinction pendant toute leur vie.

Rick Choppe et Shannon Pennington, membres de la garde d’honneur, avec les trophées de la Série mondiale, 1993, tous deux en uniforme de grande tenue Les trophées sont placés sur une table drapée de bleu, avec arrière-plan bleu.

Des membres de la garde d’honneur avec les trophées de la série mondiale de 1993

Parmi les événements les plus émouvants, notons les commémorations de pompiers qui ont lieu un peu partout en Amérique du Nord, commémorations grâce auxquelles les pompiers peuvent, ensemble, faire le deuil de leurs collègues disparus.

La garde d’honneur fait aussi des apparitions publiques au nom du service et représente régulièrement les collègues lors de célébrations civiques et communautaires à Calgary.