Passer au contenu principal

Les événements et les occasions : les commémorations internationales

« Pour moi, le Colorado représentait bien des choses. C’est ce qui m’a incité à faire partie de la garde d’honneur. Je me suis dit :  Je veux en faire partie, je veux faire ma part et rendre service à mon organisation par le fait même. »

Grant Rinas, capitaine

_______________________________________

Le décès d’un pompier laisse des marques profondes sur toute la profession. Les commémorations jouent un rôle important dans le deuil. Elles permettent aux pompiers et aux membres de leur famille venant d’un peu partout dans le monde de se rassembler pour faire leur deuil et rendre hommage aux pompiers disparus.

Blaine Gray, membre de la garde d’honneur, tient l’épée cérémoniale dans la rangée précédant les pompiers en uniforme à la place de l’hommage (Tribute Plaza), en 2015.

Blaine Grey, membre de la garde d’honneur, en tête de la garde lors de la commémoration des pompiers disparus à Calgary, septembre 2015

Le service d’incendie de Calgary organise une commémoration pour ses pompiers disparus tous les ans, le deuxième mardi de septembre. Cette cérémonie rend hommage aux neuf pompiers qui sont morts en service actif et à la quarantaine de décès présomptifs découlant du cancer. Le nom de chaque pompier disparu est lu à voix haute et le son de la cloche se fait entendre, les rappelant ainsi au bercail. Avant la cérémonie, la garde d’honneur descend au centre-ville, le long de la 8Avenue, depuis le manège militaire de Mewata jusqu’à la place de l’hommage (Tribute Plaza), devant l’hôtel de ville de Calgary.

Six membres de la garde d’honneur les mains jointes, devant le monument commémoratif, à Ottawa

Garde d’honneur au mémorial d’Ottawa

À l’échelle nationale, le service commémoratif des pompiers canadiens se déroule à Ottawa. La cérémonie invite les pompiers de tout le pays à rendre hommage à leurs collègues décédés et à soutenir leurs familles. Les noms de chaque pompier qui ont été ajoutés à la liste commémorative sont gravés sur le mémorial. Leurs familles se voient remettre un casque commémoratif. En tant que l’un des gardes les plus en vue du pays, les services d’incendie ont souvent un rôle central à jouer dans l’événement, ce qui leur permet de représenter les services d’incendie tombés au niveau national. La Garde apporte au monument commémoratif des chapeaux de cowboy sur mesure de la garde d’honneur, qui seront alors remis aux familles endeuillées en guise de geste d’admiration et de soutien. Pour les enfants et les proches, ces gestes offrent confort et amusement pendant les périodes sombres.

Un garde d’honneur du service d’incendie de Calgary en uniforme et chapeau de cowboy blanc à côté de la sculpture d’une paire de bottes, devant le mur commémoratif portant le nom des pompiers disparus

Le mémorial de l’Association internationale des pompiers

Enfin, le service commémoratif de l’Association internationale des pompiers se tient à Colorado Springs chaque mois de septembre. Des noms sont ajoutés au mur commémoratif pendant la cérémonie, en présence de collègues et de membres de la famille. Ces mémoriaux rappellent aux familles que la profession continuera de s’occuper d’eux, en leur donnant un coup de main et un visage amical en cas de besoin. La Garde s’efforce de faire en sorte que les familles ne manquent de rien pendant ces services commémorations, qu’il s’agisse d’une boisson fraîche, d’une conversation ou même d’un sourire. L’événement permet également aux pompiers de partout en Amérique du Nord de se confier et de célébrer leurs exploits autour d’une bière ou d’un café et de s’emparer de la ville pendant un week-end pour célébrer leur profession.