Passer au contenu principal

L’attrait de Richford

Depuis toujours, les résidents de Sutton, Abercorn et Glen Sutton traversent régulièrement la frontière. Ils le font pour toutes sortes de raisons : visiter la famille, travailler, voir un professionnel — médecin, dentiste, photographe; pour se divertir aussi.

Il faut dire que jusqu’au dernier quart du XXe siècle, Richford est une petite ville dynamique grâce à la desserte des chemins de fer inaugurée en 1871 qui donne accès aux marchés américains et canadiens.

L’élégante structure en béton qui enjambe la rivière Missisquoi à gauche arrive du côté américain à East Richford sur la droite.

Un pont international, le seul au Québec, relie Glen Sutton et East Richford. Le magnifique pont en béton a été emporté par une crue exceptionnelle de la rivière Missisquoi en 1927, et remplacé par un pont en métal.

 

 Le Dr Frank Lawless tenant sa trousse médicale debout à côté de sa voiture.

Le docteur Frank Lawless a pratiqué à Richford de 1923 à 1972; ses patients venaient des deux côtés de la frontière.

En avant-plan, on peut lire l’enseigne du studio du photographe Frank Wheeler, et tout à côté, sur une rue commerciale de Richford, des magasins de vêtements et de tissus

Le photographe Frank Wheeler qui avait son studio à Richford a immortalisé bien des visages et des scènes de vie de la région dont le grand feu qui a détruit une partie du village de Sutton en 1898

 

Vue vers le sud des ruines laissées le long de la rue Principale par l’incendie du 16 avril 1898; au fond le magasins Dyer et Thompson & Greely sont toujours debout.

Trente-cinq bâtiments du coeur du village de Sutton ont été détruits par le feu le 16 avril 1898; vers le sud, le feu s’est arrêté aux magasins Dyer et Thompson & Greely.

 

La façade du cinéma Park, une destination populaire pour les gens de Sutton; devant la porte, des panneaux font la promotion de la programmation.

Le cinéma Park à Richford présentait les grandes productions hollywoodiennes au grand plaisir des gens de Sutton.

 

L’ouverture d’un Drive-In dans les années 1950 a aussi ajouté à l’attrait de Richford.

Cette publicité du  Drive-In de Richford  nous apprend que l’entrée coûte 50 cents, que les représentations commencent à 8 h 30 et que les films suivants tous sortis en 1952 ou 1953, sont à l’affiche du 21 au 27 août  1953:  Island of Desire, Cattle Town, Torpedo Alley, Last of the Comanches, MA and PA Kettle on Vacation, City Beneath the Sea

À l’affiche. Ces films ont été présentés entre le 21 et le 27 août 1953 et ils sont tous récents ayant été lancés en 1952 ou 1953 ce qui a contribué au succès de ce cinéma en plein air.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’industrie du bois notamment a largement profité de ce commerce interfrontalier. De nombreuses scieries et des usines de transformation se sont implantées à Richford. Le bois provenait en grande partie des forêts du canton de Sutton qui était aussi un bassin de main-d’oeuvre. Certaines compagnies comme la Veneer Mill, une usine de contreplaqué, sont actives des deux côtés de la frontière.

En avant-plan, l’usine de contreplaqué de la Veneer Mill sur la rue Western à Sutton et sa cour à bois remplie de billots; en arrière-plan , les monts Sutton.

La Veneer Mill a construit une usine sur la rue Western à Sutton avec l’aide financière de la ville et du canton de Sutton.