Passer au contenu principal

Un repaire pour qui fuit la justice

Franchir la frontière permet à des criminels recherchés d’échapper à la justice. L’histoire regorge d’exemples.

Une des rares légendes locales, celle du trésor de Glen Sutton, met en scène trois membres de l’équipage d’un navire britannique chargé d’or qui, durant la guerre de 1812, auraient réussi à s’emparer d’une partie de la cargaison. Leur cavale les a menés de Boston au lac Champlain puis, remontant la rivière Missisquoi, ils sont arrivés à Glen Sutton où l’or aurait été caché.

Trésor de Glen Sutton : Profitez de l’extrait audio avec la transcription en français.

 

Un petit ruisseau coule au milieu des arbres et des fougères.

Quoi de mieux qu’une forêt pour dissimuler une cache.

 

Un amas de pierres plate en sous-bois

Enfin, un repère; mais est-ce le bon?

 

Cette légende a donné lieu à plusieurs chasses au trésor; la dernière a eu lieu en 1850. Par la suite, nombreux sont ceux qui ont rêvé de tomber sur la cachette des voleurs, mais sans vraiment chercher.

Bien réelle par contre est la présence de faux-monnayeurs sur le chemin Hudon dans la première moitié du XIXe siècle. Ce chemin, aux limites du canton de Sutton, s’appelait alors le chemin Cogniac. Leur importance est telle que le terme coniacker remplace un temps counterfeiter pour désigner ces faussaires.

Trois figures dominent : Seneca Paige, originaire du Vermont, qui utilise son magasin général de Dunham comme couverture; Ebenezer Gleason et sa famille, un allié de Paige et, Turner Wing et sa famille. La guerre entre ces clans a donné lieu à quelques épisodes violents.

Les plaques et l’impression étaient faites de ce côté-ci de la frontière. Les faux billets de banques américaines passaient en douce aux États-Unis où ils étaient écoulés. Les autorités américaines reprochent d’ailleurs aux autorités canadiennes leur incapacité à arrêter cette contrebande.

Plaque de cuivre ayant servi à l’impression de faux billets de  la Banque de Montréal

Cette plaque conservée au Musée Missisquoi à Stanbridge East permettait d’imprimer de faux billets de 5 $ de la Banque de Montréal.

 

Une plaque et divers outils de faussaire disposés devant un  			   coffret en fer

Ce coffret d’outils a appartenu à des faux-monnayeurs du chemin Cogniac.

 

Simili d’un faux billet de 5 $ de la Banque de Montréal

Fac-similé d’un billet contrefait de cinq dollars de la Banque de Montréal réalisé à partir de la plaque de cuivre conservée au Musée Missisquoi.