Passer au contenu principal

Les aspirations religieuses

Lumby fut fondée par des Canadiens français de religion catholique. La Mission de l’Okanagan des Oblats de Marie Immaculée pourvoyait à leurs besoins en matière religieuse. Le Père Jean-Charles Jean-Félix Adolphe Marie Pandosy visita la région à plusieurs reprises avant 1880. Après son décès en 1891,  un père des O.M.I. fit le voyage de Kamloops.

Dans un premier temps, les offices étaient célébrés dans la maison de Pierre et Eunice Bessette. La première église catholique fut édifiée en 1892 par des bénévoles près du cimetière actuel de Lumby. Elle resta en service jusqu’en 1921, date à laquelle une nouvelle église fut construite à Lumby.

Un groupe d’enfants sont rassemblés devant deux prêtres. Toutes les filles portent des robes blanches avec des bas, une coiffe blanche et une voile.

L’Église catholique de Lumby : Première communion en 1928

Les offices presbytériens se tenaient habituellement dans les maisons des pionniers, dont celle de Joseph Nesbitt. Le Révérend Paul F. Langill de Vernon venait visiter les protestants entre 1890 et 1894.

George Henry Catt, père du magistrat de Lumby Hugh Charles Catt, fit don du terrain à l’église anglicane en 1911 avant de retourner vivre en Angleterre. L’église fut bâtie l’année suivante et les travaux coûtèrent 1200 $. L’église St. James the Less fut consacrée le jour de Pâques, le 23 mars 1913, par le Révérend Adam Urias DePencier.  Le Révérend A. H. Plummeren fut le premier prêtre de l’église.