Passer au contenu principal

L’industrie forestière

Deux hommes sont debout sur des planches placées dans un arbre et surélevées par rapport au sol. Il y a un homme et un chien au sol qui regardent les hommes dans l’arbre.

L’abattage d’un arbre à l’aide d’un tremplin, 1898

Travailler dans l’industrie forestière était dur et souvent dangereux. Les premiers débardeurs travaillaient souvent seize heures par jour et leur travail était harassant.

Pour faire tomber les arbres, les débardeurs inséraient une planche dans le tronc à environ deux mètres du sol. Deux hommes montaient sur la planche pour attaquer le tronc avec une lourde hache à double tranchant. Ils recouraient également à de longues scies manuelles comportant une poignée à chaque extrémité. Dans les années 1930, les       premières scies mécaniques firent leur apparition.

Un groupe d’hommes pionniers sont devant la cour d’une scierie. Des chevaux tirent les bûches jusqu’à la couverture de la scierie.

La scierie de Lumby sur la rue Whitevale vers 1912

Ces lourdes scies activées par deux hommes furent bientôt remplacées par des scies plus légères opérées par une seule personne.

Le principal impact de l’industrie forestière sur Lumby fut la construction du chemin de fer transcontinental canadien à la fin des années 1880.

Un homme est debout sur des bûches empilées sur un traîneau. Deux chevaux tirent un traîneau. Les bûches sont longues et toutes coupées de la même longueur.

L’exploitation forestière avec des chevaux en 1936

Des droits spéciaux de débardage furent accordés aux entreprises forestières locales pour produire les traverses ferroviaires ainsi que d’autres matériaux essentiels à la construction du chemin de fer.

Si la ligne ferroviaire qui desservirait Lumby fut conçue en 1919, elle ne vit le jour qu’en 1925. L’arrivée du chemin de fer à Lumby permit aux scieries de se développer et d’expédier leurs produits vers de nouveaux marches.

Peu à peu, les chevaux furent remplacés par des camions pour transporter les grumes vers les scieries. Bientôt, la production de bois d’œuvre et de traverses devint la principale industrie et le premier employeur de Lumby.

Un vieux camion grumier passe par un chemin de terre. Le camion est chargé de poteaux en bois. Le conducteur est assis sur un banc devant les poteaux.

Transportation de poteaux en cèdre de «Sugar Lake» en 1924

Une femme est debout dans une maison en bois qui flotte sur l’eau. Il y a des grosses montagnes autour de l’eau. Deux autres vaisseaux sont attachés à la maison en bois.

«Mabel bruillante» pendant les années 1950

Quatre hommes sont devant un camion pionnier chargé de poteaux. Les pneus du camion sont étroits et faits de caoutchouc.

Une charge de poteaux en cèdre, 1920