Passer au contenu principal

Le développement de Lumby

Un buggy et des chevaux sont devant un bâtiment en bois. Dans la deuxième histoire, quelques personnes sont sur un balcon. Plusieurs personnes sont rassemblées sur le balcon recouvert. Un homme est assis sur une chaise sur le chemin de terre.

L’hôtel « Rams Horn » en 1893

La majorité des pionniers qui fondèrent Lumby venaient de l’est du Canada. Ils avaient la même langue, la même religion et la même éthique de travail et, bien souvent, les mêmes antécédents familiaux.

Ce qui attirait surtout les premiers occupants était la possibilité de posséder de la terre. La vie était agréable et de nombreux pionniers s’habituèrent très vite à leur nouvelle existence. Ils bâtirent des maisons, les meublèrent, se firent des amis et adoptèrent rapidement un nouveau mode de vie.

Un jeune homme tient un bâton avec trois saumons percés. L’homme est debout à côté d’une rivière. Il y a un pont avec des planches en bois dans l’arrière-plan.

Henry Catt en 1942

Le climat de la vallée était tempéré et la terre y était très fertile. La nourriture ne manquait pas du fait de la faune et du gibier qui étaient abondants et faciles à capturer.

De nombreux pionniers prirent des responsabilités dans leur communauté en matière commerciale et industrielle. Les premiers registres indiquent qu’au moment de la construction de l’hôtel « Rams Horn », en 1892, la communauté comptait déjà un forgeron, un boucher et un magasin général.

Quatre personnes sont debout derrière un camion dans la forêt. Ils tiennent tous des fusils. Deux des hommes entre eux sont debout. Une femme est assise au premier plan en train de caresser un chien. Il y a des faisans à côté de la femme, abattus par le groupe. Il y a aussi un homme en position accroupie. Il regarde vers le bas.

La chasse au faisan en 1942

La construction de l’hôtel « Rams Horn » coûta au total 7500,00 $, une petite fortune à l’époque.

La cérémonie d’ouverture de l’hôtel, en janvier 1893, rassembla 175 personnes venues de toute la vallée.

Malheureusement, le bâtiment fut détruit par un incendie fin 1893. Un nouvel hôtel « Rams Horn » fut bâti sur le site et officiellement inauguré en mai 1895. En 1902, Louis Morand vendit l’hôtel « Rams Horn » et construisit, juste à côté, une pension baptisée « The Morand ».

Deux hommes et un chien sont dans un magasin pionnier. Les murs sont couverts par des étagères. Les étagères, les comptoirs et le plancher sont couverts de marchandises.

Le magasin général Megaw en 1905

Un bureau de poste fut établi sous le nom de White Valley. Une demande de changement de nom accordée en février 1894 permit l’adoption officielle du nom Lumby.

La ville s’étendit peu à peu, à mesure que les nouveaux arrivants décidaient de déplacer leurs maisons au « centre-ville » ou d’en construire de nouvelles.

De nouvelles scieries virent le jour dans la vallée en raison de l’abondance des forêts alentour. La première scierie fut la Scierie Bessette qui était alimentée en énergie par une grande roue à aubes.

En 1904, une crèmerie fut bâtie grâce à des subventions publiques; elle resta en service pendant de nombreuses années avec plus ou moins de succès.

Une femme regarde les vestiges d’une roue à aubes en bois. Des herbes hautes et des arbres ont poussé autour de la roue à aubes.

La roue hydraulique à Paul Bessette abandonée, 1970

L’arrivée du chemin de fer à Lumby ouvrit de nouveaux marchés pour les ressources naturelles et les entreprises locales ce qui fut extrêmement salutaire pour l’économie et l’emploi.