Passer au contenu principal

La famille LeBlanc

Un homme d’âge mûr est assis sur un fauteuil en osier. Il porte un costume et une cravate. Une femme est debout à son côté. Elle porte un chemisier avec de la dentelle, boutonné à l’avant. Elle porte une longue jupe de ceinture étroite. Elle a la main sur une table ronde.

Joseph Sr. and Elmire LeBlanc 1890

La famille LeBlanc a joué un rôle important dans l’établissement et le développement de Lumby.

Joseph LeBlanc maria Elmire Quesnel, la fille de Jean et Marceline Quesnel, le 15 novembre 1881.

Aux alentours de 1890, Joseph et Elmire (née Quesnel) LeBlanc quittèrent leur village de Saint-Anicet au Québec pour venir s’établir à White Valley.

Cette décision reposait en partie sur les rapports élogieux de la région qui provenaient des frères et soeurs d’Elmire qui étaient déjà établis à Lumby: Zulima (Jean Deschamps), Celina (Thomas Christien /Olivier Bonneville), Josephine (Candide Quesnel), Salmone (Loius Morand / Augustus Sideleau), Cleophas (Josephine Christien), Osias (Ernestine LeBlanc), et Alphonse (Angeline Richer).  Ils avaient grandement venté les mérites de la région en ce qui concernait l’élevage du bétail.

Un homme pionnier habillé en vêtements de laine épaisse et d’un chapeau est debout derrière deux chevaux Percheron. Les chevaux semblent être blancs et sont attelés.

Joseph LeBlanc fils avec son attelage de Percherons en 1930

Deux chevaux sont attelés à un wagon plein de foin. Les chevaux sont debout à côté d’une étable. Deux hommes s’en servent une bande transporteuse et des fourches pour décharger le foin.

Joseph LeBlanc père à Ranch Blue Springs vers 1895

Quatre des enfants Leblanc étaient nés au Québec: Joseph (Marie Gallon), Josephine (Napoleon Bessette), Cleophas (Rita Brandl) et Alphonse. Leur fils Anciet était venu au monde après leur arrivée, apparemment le premier enfant de race blanche né à Lavington. Ses soeurs Bertha (Robert Essery) et Elda (Hugh Catt) étaient nées sur la ferme familiale à Lumby.

La propriété familiale était située au bout de la rue Blue Springs Hill tout près de la route Rawlings Lake.

Imaginez à quel point la vie de cette nouvelle famille était difficile. Cette terre avait été défrichée par Joseph à l’aide d’une hache à simple tranchant et d’une scie à tronçonner. On racontait que Joseph et ses quatre fils étaient les meilleurs abatteurs d’arbres de la vallée.

Un homme est debout sur une pile de foin. Un wagon tiré par un vieux tracteur est chargé de foin. Deux hommes avec des râteaux sont debout devant le wagon.

La ferme LeBlanc Blue Springs Ranch vers 1928

Elmire dut travailler très fort toute sa vie pour survivre.  Elle était habitué à une vie raffinée, mais sans les commodités modernes, la vie d’Elmire à Lumby était beaucoup plus difficile.  Elmire avait trois fils, trois filles, 23 petit-enfants et 17 arrière-petits-enfants à l’époque de sa mort. Elle est mort le 12 décembre 1951 à l’âge de 95.

Un homme marche derrière un attelage qui labour dans un champ. Il est habillé en vêtements de laine épaisse et il porte un chapeau. Le champ est rugueux et entouré par des arbres.

Joseph LeBlanc fils et son attelage en train de labourer la terre en 1895

Joseph est né le 3 mars 1854. Il travailla comme fermier durant la plupart de sa vie, et il est mort le 10 août 1938 à l’âge de 84.