Passer au contenu principal

La famille Catt

La famille Catt a joué un rôle important dans l’établissement et le développement de Lumby.

Le premier magistrat de Lumby était Hugh Charles Catt, communément appelé Pete, né à Spetisbury, Dorset, Angleterre le 12 février 1887. Ses parents étaient George Henry et Alice Mary (née Wallis) Catt. Pete avait un frère jumeau George Clifford surnommé Joe.

La famille Hugh Charles Catt comptait également frères et soeurs, James, Betty, Noel et Rachel ainsi qu’un demi-frère Arthur Ethelbert et deux demi-soeurs Amy Maude et Marie Louise. La première épouse de son père avait été Mary Eliza Gibbons: il s’était remarié suite à son décès.

Un homme porte un costume noir et une cravate. Il pose devant la véranda d’une maison. Il porte aussi un chapeau. La maison semble être au milieu d’une région sauvage car s’est entouré par des arbres.

Hugh Charles «Pete» Catt en 1912

Le 29 mars 1906, le Virginian (la transatlantique qui a traversé l’océan Atlantique de Liverpool en
Angleterre) arriva dans les Maritimes. George Henry, Pete et Jim se trouvaient parmi les passagers.  Leur destination était enregistrée “Colombie Britannique”. Ils traversèrent le Canada en train et arrivèrent éventuellement à Vernon.

Pete tomba en amour avec la région et George Henry acheta le ranch de Tom Harris à Lumby. Il se fit construire une maison qui comptait 27 pièces, la plus grande et la plus
majestueuse demeure à Lumby.

Un vieil homme est debout à côté d’une vieille dame qui tient un bébé. L’homme porte des vêtements de travail et il a la main sur l’épaule de la femme. La dame est plus aînée et elle porte une robe de coton imprimée à l’auteur du genou. Le bébé est enveloppé dans une couverture légère et il porte un bonnet.

Pete et Elda Catt avec leur petit fils Charlie Catt en 1941

Le 14 juillet 1907, la famille Catt composée de George Henry, Alice, Maude, George Clifford, Betty, Noel et Rachel, et accompagnée de deux domestiques, Amy Remsbury et Ellen Curtis, arriva à Montréal et alla s’établir dans une maison à Lumby.
Malheureusement, ils furent incapables de s’adapter au mode de vie rurale et au début de l’année 1909, George Henry, Alice, George Clifford, Betty et Rachel retournèrent en Angleterre et atteignirent Liverpool le 13 janvier 1909.

Pete eut une variété d’emplois et, entres autres, il enseigna à l’école White Valley: il y rencontra sa future épouse, Elda LeBlanc, fille de Joseph et Elmire (née Quesnel) LeBlanc. Ils se marièrent à Lumby le 15 avril 1914. Le couple eut cinq enfants: Ena, Henry, Joy, Nicki et Ronnie.

Deux wagons sont devant une grosse étable en bois. À la droite il y a un poulailler en bois avec des poules devant le poulailler.

La ferme Catt en 1940

L’élevage et la coupe du bois en scierie furent les occupations principales de Pete durant sa vie. Ses 54 années vécues à Lumby furent également consacrées à la poursuite de son intérêt envers la justice. Il fut nommé Justice de Paix le 11 février 1917 et Magistrat le 31 décembre 1929. Il prit sa retraite en 1959 et mourut le premier novembre 1960. Elda, elle, est décédée le 30 novembre 1975.

Un jeune homme tient un fusil dans la cour d’une ferme. Il a le genou droit sur le sol et il y a un ours noir derrière lui. L’ours a été abattu et sa tête est appuyée par un bâton. Il y a deux autres hommes dans l’arrière-plan. Un des hommes tient un cheval.

Henry Catt en 1936