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La Route transcanadienne

Une carte du Canada qui inclut une ligne rouge pour souligner ​l'autoroute transcanadienne​.

Carte de la Route transcanadienne. Le Québec est la dernière province à se joindre au partenariat.
Encyclopédie Britannica

Le 27 octobre 1960, Jean Lesage arrive à une entente avec Ottawa pour le passage de la Route transcanadienne au Québec. Il s’agit alors de la genèse du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Cet axe continental prévoit traverser l’île de Montréal par le boulevard métropolitain et franchir le fleuve dans l’est. Sur la rive sud, l’autoroute rejoint la Route 9 (116) aux environs de Saint-Hyacinthe. Apparaît alors la nécessité de traverser le fleuve dans l’est de Montréal.

Une autoroute traversant des terres agricoles

Route transcanadienne dans l’ouest de l’île de Montréal, 1966.
Archives de la Ville de Montréal

En 1961, le gouvernement de Jean Lesage entreprend d’étudier le potentiel de quatre sites situés entre le pont Jacques-Cartier et Pointe-aux-Trembles. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, dont la topographie, les avantages et désavantages techniques, le niveau d’urbanisation actuel et futur sur les deux rives, les prévisions de circulation, les opportunités de raccordement avec le Métropolitain et la route no. 9 et surtout, les contraintes imposées par le Port qui a juridiction sur la voie navigable du Saint-Laurent.

Une autoroute surélevée dans une ville densément peuplée

Intersection des boulevards Métropolitain et Saint-Laurent, 1964.
Archives de la Ville de Montréal