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Préfabrication et précontrainte

Des ouvriers déroulant des bobines d'acier dans une structure

Ouvriers travaillant au chaînage des caissons, 1964.
Archives du ministère des Transports du Québec

Le béton précontraint est choisi pour que la structure de six voies puisse résister à la pression hydraulique du fleuve, dont la force varie de 22 000 à 55 000 kilopascals. La précontrainte consiste à mettre sous tension des câbles d’acier lorsque le béton est presque durci. Ce procédé solidifie considérablement la structure et prolonge sa vie utile. Les câbles d’acier sont fabriqués en bobines dans une usine de chantier et déroulés en longueur dans les coffrages pour accélérer la construction.

Une structure en construction avec un ouvrier en premier plan

Orifices destinés à recevoir les câbles de précontrainte, 1964.
Société d’histoire des Îles-Percées

L’étroitesse du calendrier de réalisation et le volume spectaculaire de béton requis, légitiment la construction d’une cimenterie à Boucherville, afin de ne pas tenir compte du transport dans l’approvisionnement. L’utilisation du béton armé aurait pu être faisable en élevant le toit du tunnel d’un mètre. Toutefois, le Port impose une hauteur maximale de 12,8 mètres.

Des ouvriers travaillant sur une structure de béton

Mise en tension d’un câble de précontrainte, 1964.
Archives du ministère des Transports du Québec