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Le pont, lui aussi innovant

Un pilier de pont en construction avec une chaloupe en premier plan

La première étape consiste à construire les piliers, 1964.
Archives du ministère des Transports du Québec

Le pont entre l’Île-Charron et la rive sud fait preuve d’une ingéniosité hors du commun. C’est l’un des premiers en Amérique du Nord à se doter d’un tablier orthotropique constitué de dalles de béton précontraint jointes aux poutres longitudinales et aux piliers transversaux. Chaque travée est formée de huit poutres préfabriquées en béton précontraint, qui sont installées une par une dans une charpente métallique à l’aide d’une rampe de manutention.

Des poutres d'acier installées sur les piliers d'un pont avec des camions en arrière plan

Installation des poutres en béton à l’aide d’un pont roulant, 1965.
Archives du ministère des Transports du Québec

Le tablier orthotropique répartit les charges des véhicules uniformément dans la structure plutôt qu’à des points précis, comme c’est le cas généralement pour les ponts traditionnels. Son installation est plus onéreuse, mais étire sa durée de vie. Actuellement, ce pont est celui qui a le moins de problèmes sur le fleuve Saint-Laurent.

Des ouvriers travaillant sur une structure d'acier

Des ouvriers assemblent la structure du tablier, 1965.
Archives du ministère des Transports du Québec