Passer au contenu principal

Crèmeries et coopératives

Photo en noir et blanc montrant une maison à pignons, deux bâtiments plus petits à droite et une colline à l’arrière-plan.

La maison du chef laitier

En 1924, lorsque J.C. Dun‑Waters introduit les Ayrshire écossaises dans l’Okanagan, l’industrie laitière y est déjà bien établie avec de nombreuses exploitations approvisionnant les crèmeries locales. L’activité laitière de Fintry est relativement modeste et la plupart du lait produit est traité sur place.

Photo en couleur montrant un grand chariot à main vert avec une petite roue unique à l’avant et deux grandes roues à l’arrière.

Chariot à lait

Frank Man reste chef bouvier jusqu’en 1928. Après chaque traite, les bidons de lait pleins sont placés sur le chariot à lait et transportés vers la laiterie en traversant le pont. Le lait est conservé au frais dans un endroit creusé dans le sol de la laiterie. Là, Mme Mann sépare la crème du lait. Le beurre est baratté à partir de la crème séparée du lait et secoué jusqu’à ce que des granules se forment. Ces grumeaux sont retirés du babeurre par filtration et déposés sur la table. Le préparateur de beurre, debout près de la grande table, utilise un rouleau pour « travailler » les granules en y incorporant du sel et en les pressant pour en éliminer le babeurre restant. Le liquide s’écoule dans un sceau le long de la table inclinée et il reste un monticule de beurre solide. Le lait n’est pas pasteurisé mais l’hygiène stricte imposée par Dun‑Waters prévient les maladies.

Fintry livre ses produits laitiers aux résidents de Ewing’s Landing et à d’autres voisins de la rive ouest du lac. Une laiterie de Vernon qui ne s’approvisionnait pas auprès des Ayrshire de Fintry est venue à Fintry acheter de la crème pour participer aux concours du meilleur beurre.

Au nord de Fintry, les cultivateurs apportent généralement leur lait dans les crèmeries. La première crèmerie locale est établie à Armstrong en 1900 avant de devenir une coopérative en 1916. La North Okanagan Creamery Association (NOCA) dessert les fermes laitières situées entre Vernon et Mara Lake et, en 1925, elle collecte le lait de 385 exploitations. C’est cette année-là que l’association connaît certaines difficultés et sa vente à « P. Burns and Co of Vancouver and Calgary » est actée par un vote majoritaire. NOCA devient alors la Okanagan Valley Co-operative Creamery Association bien que l’acronyme NOCA continue d’être utilisé. En 1947, la NOCA fusionne avec la Salmon Arm Creamery et devient officiellement la Shuswap Okanagan Dairy Industries Co-operative Association (SODICA). La SODICA fusionne avec la Fraser Valley Milk Producer’s Association en avril 1982 et la marque devient alors Dairyland. La FVMPA devient Dairyworld en 1992 et, en 2001, elle est rachetée par Saputo.

Photo sépia d’un extrait d’article de presse.

Extrait de The Cream Collector, octobre 1932