Passer au contenu principal

La fin d’une époque

Photo colorée en sépia d’un homme aux cheveux blancs souriant, portant une chemise brune.

Le Capitaine Dun-Waters

Le Capitaine Dun‑Waters vit à Fintry pendant encore quinze ans après la mort d’Alice. Il passe de plus en plus de temps avec ses vaches Ayrshire tant aimées, fait la promotion de la race dans toute la province et écrit de nombreux articles concernant la qualité de leur crème et de leur lait. Il continue de faire don de veaux Ayrshire aux jeunes agriculteurs de la province et offre son premier troupeau à la Prince of Wales Fairbridge Farm School de Cowichan Station, en C.-B. La Canadian Ayrshire Breeders’ Association lui offre une adhésion à vie.

Image d’un certificat sépia et brun.

Adhésion à vie à l’Association des éleveurs de Ayrshire du Canada

Lors d’un de ses voyages à Vancouver, Dun‑Waters rencontre la jeune Margaret Menzies, récemment débarquée d’Écosse, qui travaille comme secrétaire au Vancouver Hotel. Il tombe sous le charme et la demande en mariage lors de son séjour suivant. Margaret accepte et la jeune trentenaire revient à Fintry avec Dun-Waters. Katie et Geordie Stuart quittent le manoir pour s’installer dans la maison Burnside toute proche.

Quelques années à peine après cela, le Capitaine Dun‑Waters apprend qu’il souffre d’un cancer. N’ayant pas d’héritiers, il tente de vendre le domaine de Fintry. Il publie une brochure pour mettre en vente la propriété avec ses 2500 acres, ses maisons, son exploitation laitière et ses vergers, au prix de 100 000 $. Les années 1930 sont une époque difficile, le pays étant plongé dans une dépression économique, si bien qu’il ne trouve pas preneur. Sur le conseil d’un ami, Dun‑Waters décide alors de faire don de son domaine à la Fairbridge Farm Schools Society et, en juillet 1938, il lui cède la plus grande partie de sa propriété pour la somme d’un dollar, ne gardant que la maison Burnside et 20 acres à l’embouchure de Shorts Creek.

Écoutez l’enregistrement audio « La fin d’une époque », avec transcription.

Dun‑Waters meurt quatre mois après l’arrivée du premier groupe de 28 garçons et filles en juin 1939. Juste avant son décès, il emmène les enfants souper au National Hotel de Vernon et leur offre de la crème glacée pour le dessert. Sous chaque assiette se trouve un dollar en argent. L’article nécrologique de Dun‑Waters publié le 16 octobre 1939 dans le Vernon News note : « plus d’une fois, il a exprimé sa satisfaction d’avoir pu rencontrer le premier groupe de jeunes gens qui a fréquenté l’école… »

Photo en noir et blanc montrant trois garçons et deux veaux devant une étable octogonale.

Les garçons de Fairbridge à Fintry

 

Suite au décès de Dun‑Waters, Margaret trouve Fintry trop isolé et elle déménage à Kelowna. L’école d’agriculture reste en activité pendant encore neuf années. Après la Deuxième Guerre Mondiale, moins d’enfants sont envoyés à l’étranger et les effectifs de Fairbridge diminuent. L’école de Fintry ferme ses portes en 1948 et les Ayrshire restantes sont vendues à diverses exploitations agricoles de la province.

Aujourd’hui, les descendantes des Ayrshire de Fintry se retrouvent dans les exploitations laitières de l’Okanagan, de la Colombie-Britannique et de tout le Canada. L’Université de la Colombie-Britannique conserve son troupeau jusqu’en 1986, date à laquelle les dernières têtes de Ayrshire quittent le campus.

Le domaine de Fintry devient membre du Club des Ayrshire de Colombie-Britannique en 2003. Le domaine est désormais un édifice classé et l’étable octogonale et le manoir sont devenus des musées au sein du Parc provincial de Fintry.

Photo en couleur d’une grande maison en pierre grise avec une véranda blanche.

Le manoir de Fintry aujourd’hui