Passer au contenu principal

Les stalles de traite

D’un côté du rez-de-chaussée de l’étable se trouvent les stalles de traite, de l’autre, une série de stalles solides pouvant servir à placer les vaches venant de vêler mais également assez robustes pour contenir des taureaux.

Photo en couleur montrant l’intérieur d’une étable ronde et des stalles de traite.

Stalles de traite

Le troupeau de vaches laitières compte généralement 30 vaches avec leurs veaux. Les vaches donnant du lait sont celles qui viennent de vêler et continuent à produire du lait. Les stalles de traite de l’étable octogonale peuvent contenir 15 vaches; chacune a une hauteur et une largeur adaptée à une vache particulière. Aux moments de la traite, les vaches rentrent dans l’étable et regagnent « leur » stalle. Une auge basse en ciment courant le long des stalles est garnie de foin. L’étable a l’eau courante, un réel progrès à l’époque, et des tuyaux desservent les sceaux placés dans chacun des cornadis et des enclos.

Photo en couleur montrant une barrière en fer noir et les côtés d’un enclos à bétail.

Enclos pour vaches avec veaux ou pour taureaux

Trois grands enclos occupent un tiers de la surface de l’étable, avec mangeoires et sceaux d’eau. Ils sont surtout utilisés lors du vêlage et pour placer les veaux nouveau-nés avec leur mère pendant un certain temps. Les enclos sont faits en fer forgé très résistant et durable, ce qui est nécessaire car ils servent parfois à héberger des taureaux.

Photo en couleur d’un grand bac métallique suspendu à une chaîne et une corde.

Bac à fumier

Une rigole basse en ciment court le long des stalles de traite et des enclos. Elle a été conçue pour permettre d’évacuer facilement le fumier et les déchets. Au-dessus, un rail circulaire fait le tour de l’étable et sort par la porte arrière pour aboutir au lisier. Le « honey bucket » (sceau à miel) est suspendu au rail et peut être placé n’importe où dans l’étable pour la nettoyer. Nettoyer l’étable est une corvée sans fin et une priorité en termes d’hygiène.

Les travailleurs laitiers vivent à Fintry. Les hommes mariés et leurs familles sont hébergés dans des maisons et les hommes célibataires logent dans un dortoir près de l’étable.

Photo en noir et blanc d’un bâtiment en bois. De hautes herbes occupent le premier plan.

Le dortoir des célibataires