Passer au contenu principal

Les Clubs de veaux

Photo en noir et blanc montrant une fille tenant une génisse par la bride, un homme debout derrière elle et un édifice en arrière-plan.

Mildred Brydon, 1934

À travers toute la Colombie-Britannique, des Clubs des jeunes agriculteurs commencent à se former. Ces jeunes hommes et femmes élèvent du bétail, cultivent la terre et participent à des concours agricoles. Le 13 mai 1922, lors d’une réunion de la Armstrong and Spallumcheen Agricultural Society, le Capitaine Dun‑Waters propose de lancer un Club de veaux de boucherie et un concours agricole dans le cadre de la Foire d’Armstrong.

Il propose les critères suivants :

« Les enfants devront être âgés de 6 à 17 ans et les veaux n’avoir pas plus de dix-huit mois au moment de la Foire.

Les veaux devront être achetés à bon prix par le biais de billets [à ordre] que les enfants distribueront, puis vendus au prix inscrit sur le billet pendant ou après la Foire. De cette façon, les enfants feront l’expérience du commerce du bétail. »

Lorsque Dun‑Waters étend les activités de Fintry en 1924 en y ajoutant des vaches laitières Ayrshire, il promeut et aide à organiser le concours de veaux Ayrshire pour attirer l’attention des jeunes éleveurs. Chaque année, Dun-Waters fait don d’un veau Ayrshire au Club des jeunes agriculteurs, le gagnant étant sélectionné lors de la Foire d’Armstrong. À l’orée des années 1930, il décide d’offrir aussi des veaux Ayrshire aux Clubs des jeunes agriculteurs et aux Clubs de jeunesse de toute la province.

Les Clubs des jeunes agriculteurs soutiennent leurs jeunes membres et leur enseignent la façon de prendre soin du bétail et de juger les bêtes lors des concours. En plus des animaux de boucherie et des vaches laitières, les jeunes agriculteurs élèvent et exposent des porcs, des volailles et, aux alentours de 1939, également des agneaux. Dans l’Okanagan, les enfants et leurs animaux participent d’abord au concours de la Foire d’Armstrong. Les gagnants se rendent ensuite à la Foire de Vancouver puis à la Royal Winter Fair de Toronto.

« L’objet (de ces concours) est de former ces garçons et filles à la théorie et à la pratique; de leur inculquer la générosité; d’améliorer leur santé en éveillant leur intérêt pour les activités de plein air, et d’inciter les citoyens de la Colombie-Britannique à s’intéresser davantage et de manière plus experte à l’agriculture. » Armstrong Junior Farmer’s Club

Photo en noir et blanc d’un garçon vêtu de blanc tenant une vache à cornes, les deux sont tournés vers l’avant.

Concours de la catégorie Ayrshire

 

L’article suivant paru en mai 1938 dans le Interior Dairy Guide est l’un des nombreux témoignages du soutien apporté par Dun-Waters à ces jeunes agriculteurs.

Photo sépia d’un article de presse.

Interior Dairy Guide, mai 1938

 

 

 

 

 

 

 

Photo en noir et blanc d’une rangée de garçons avec des vaches et deux étables à l’arrière-plan.

Club des veaux à la Foire d’Armstrong, en 1940

 

Logo vert et blanc composé d’un trèfle à quatre feuilles avec la lettre H dans chaque feuille. Au-dessous figurent les mots Canada, 4-H British Columbia.

Logo 4-H

En 1952, les Clubs de jeunes éleveurs et les Clubs de jeunesse deviennent les Clubs 4-H. Les quatre H (« head, heart, hands and health », tête, cœur, mains et santé) apparaissent sur le logo de ces clubs qui sont encore très actifs de nos jours. L’objectif des 4-H n’est plus l’organisation de concours du meilleur veau ou de la meilleure récolte mais plutôt de former des personnes équilibrées et de renforcer le sens du leadership et les aptitudes à la vie quotidienne des jeunes.