Passer au contenu principal

James Cameron Dun‑Waters arrive à Fintry

Regardez la vidéo, James Cameron Dun-Waters arrive à Fintry, avec transcription

L’un des biens les plus précieux exportés par l’Écosse était ce qu’on appellerait aujourd’hui ses « ressources humaines ». Les Écossais ont émigré dans le monde entier et on leur doit la création d’innombrables entreprises dans presque tous les secteurs d’activité.

Photo en noir et blanc d’un jeune homme portant des bottes et une veste d’équitation; il est debout sur les marches d’un édifice en pierre.

James Cameron Dun-Waters en Écosse

Les déplacements forcés des hautes terres d’Écosse aux dix-huitième et dix-neuvième siècles ont entraîné une immense pauvreté. Des communautés entières ont été confrontées à la famine et forcées à émigrer. Beaucoup d’autres ont émigré de leur propre chef emportant avec eux tout un trésor de traditions et d’expertises. James Dun‑Waters faisait partie de ceux-là.

James Waters est né le 28 novembre 1865 à Torquay, dans le Devon, en Angleterre, mais a été élevé dans le domaine familial de Fintry, en Écosse. C’est dans sa jeunesse qu’il acquiert sa passion pour la nature. Il conservera sa passion pour la chasse et la pêche toute sa vie. À l’âge de 21 ans, il hérite inopinément des parts de son grand-oncle James Dunn dans le Glasgow Herald Newspaper après la mort de son frère aîné, Alexander Waters. En hommage à son oncle, il ajoute le nom « Dun » à son nom de famille, avec un « n » en moins, afin de perpétuer le nom de famille de son oncle.

Ses années scolaires et universitaires offrent à James bien plus qu’une éducation. Il y noue des amitiés et des liens qu’il conservera toute sa vie. À Cambridge, James rencontre Albert, Comte de Grey, qui deviendra plus tard Gouverneur général du Canada. C’est une invitation du Comte de Grey qui décide James Dun-Waters à se rendre au Canada. L’expérience de la Colombie-Britannique s’avère irrésistible pour quelqu’un comme lui.

Photo en noir et blanc montrant un lac avec des collines et des arbres à l’arrière-plan.

Le delta de Fintry

En 1909, lorsque James découvre et explore Shorts Point sur la lac Okanagan, il sait qu’il a trouvé l’endroit de ses rêves. Moins d’un an plus tard, il achète le delta et le rebaptise Fintry en hommage à sa maison écossaise. Il pressent que l’exploitation du delta et l’investissement dans les entreprises canadiennes pourront lui permettre de mener la vie dont il rêve, faite de chasse et d’exploration.

Sa femme Alice est tout aussi enthousiasmée par ce nouveau monde qui s’ouvre devant eux et, très rapidement, ils liquident leurs affaires et disent adieu à leurs amis et parents en Grande-Bretagne.

Photo en noir et blanc d’une jeune femme assise sur une chaise. Elle porte une robe de dentelle et semble songeuse.

Alice Orde Dun-Waters

 

Les Dun‑Waters font construire un manoir dans le delta. James engage son ami, l’architecte John J. Honeyman, pour dessiner les plans de la maison et le maçon de Kelowna, John Abbot Bailey, pour la construire. La maison est achevée en 1911. Ses fondations, ses murs extérieurs et ses immenses cheminées sont faits de granite provenant des carrières environnantes. La maison se compose de larges espaces de vie comprenant quatre chambres, trois salles de bains, un séjour, un salon, une salle à manger et un grand sous-sol avec une cave renfermant la collection privée de whiskey « Laird of Fintry » de Dun‑Waters.