Passer au contenu principal

Chapitre 5 – Operation Solidarity

Trois hommes sont assis à une table avec beaucoup de micros en face d’eux. Des journalistes avec des bloc-notes sont à l’arrière plan.

La conférence de presse de la BC Federation of Labour du 15 juillet annonce le plan de lancer Operation Solidarity en réponse à la législation du gouvernement provincial. Assis : Jack Munro, Art Kube, Mike Kramer.

Le 15 juillet 1983, le mouvement ouvrier de la C.-B. met de côté tous ses désaccords internes afin de s’unir sous la même bannière qu’est Operation Solidarity (Opération solidarité), un nom et une image inspirés du syndicat polonais « Solidarność » banni en 1982.

Une collection de macarons d’Operation Solidarity et une épinglette du syndicat polonais Solidarnosc.

Des macarons Operation Solidarity rouges et blancs font écho au syndicat polonais indépendant « Solidarnosc » qui a été banni en 1982.

Un comité directeur du conseil exécutif de la BC Federation of Labour et une « représentation équitable » de syndicats non-affiliés reçoivent l’autorité de lancer une grève générale et un budget d’un million de dollars afin de combattre le budget « restrictif » du gouvernement provincial. Bien que les syndicats de travailleurs soient divisés sur des enjeux de représentation internationale, le pillage syndical et plus, ils apparaissent unis et prêts à travailler ensemble, avec beaucoup de militants de base avides de se joindre à la cause.

Audio avec transcription: «Soutien à la solidarité – Norm Richards, président du BCGEU»

« J’avais 30 ans à l’époque des actions de Solidarity. J’étais membre du SCFP (Syndicat canadien de la fonction publique) à UVic (Université de Victoria) depuis 1977, mais je n’étais jamais encore allé à une réunion syndicale! … Les travailleurs se sont sentis immédiatement stimulés à s’impliquer », se rappelle Doug Sprenger.

Le devant d’un chandail blanc à col rouge et un logo rouge d’Operation Solidarity imprimé sur le tissu.

Des chandails sont portés par les partisans lors des rassemblements et des événements. Ils sont produits dans des tailles pour adultes et pour enfants.

Le 19 juillet 1983, le premier de beaucoup d’autres rassemblements pro-Solidarity de cet été-là ont lieu à Victoria.  6 000 personnes participent à une réunion convoquée d’urgence au Memorial Arena (Aréna commémoratif). Beaucoup de personnes portent des macarons « Solidarnosc ». En parlant au nom de la BC Federation of Labour, le secrétaire-trésorier Mike Kramer dit à la foule « nous ne resterons pas les bras croisés à regarder la destruction des droits humains, civils et économiques ».

Un drapeau en tissu est affiché avec le logo d’Operation Solidarity d’imprimé sur fond blanc.

Des pancartes en tissu avec le logo d’Operation Solidarity imprimé sont utilisés dans les rassemblements et les manifestations tout au long de l’été et de l’automne 1983.