Passer au contenu principal

Chapitre 8 – La Solidarity Coalition

Deux hommes et une femme assis à une table. Quatre micros et un magnétophone à bande sont devant eux.

De gauche à droite : Le Père Jim Roberts, le président de la BC Federation of Labour Art Kube et Renate Shearer de la Commission des droits de la personne (licenciée) président conjointement la Solidarity Coalition, un groupe varié d’organisations communautaires.

Le 3 août 1983, une Solidarity Coalition (Coalition solidaire) est formée au niveau provincial. Elle est présidée conjointement par M. Kube de la BC Federation of Labour, par Renate Shearer alors licenciée de la Commission des droits de la personne, et par le théologien Père Jim Roberts. La coalition doit servir à exploiter l’énergie des collectivités et des défenseurs de la justice sociale s’opposant aux « compressions » budgétaires et aux projets de loi connexes. Des coalitions régionales sont formées dans presque tous les coins de la province, en grande partie avec l’aide des Centres d’aide aux chômeurs de la BC Federation of Labour.

Un dépliant rouge et blanc avec des illustrations de personnes à l’avant s’intitule « Les habitants de la C.-B. PRENNENT LA PAROLE! » Les sous-titres sont « Que fait la population à ce sujet? » et « Que veut la Solidarity Coalition? » Le logo d’Operation Solidarity figure sur le dépliant.

Operation Solidarity et la Solidarity Coalition travaillent ensemble afin de mobiliser l’opposition sur l’ensemble de mesures législatives attaquant les droits sociaux et les droits du travail.

La Coalition implique un éventail divers de communautés avec certaines organisations officielles, et d’autres non. Beaucoup ont déjà des relations, et d’autres n’ont jamais travaillé côte à côté par le passé, surtout dans le mouvement ouvrier. La Coalition s’agrandit à la formation de la Lower Mainland Budget Coalition en juillet. Du personnel payé d’autres syndicats y est affecté.

Le prospectus marron et blanc s’intitule « Arrêtez les attaques sur les travailleurs ». Les sous-titres sont « Et après? », « Ce que vous pouvez faire » et « Prenez la parole!» Le logo est celui de la Coalition d’Operation Solidarity.

La Solidarity Coalition et Operation Solidarity publient jointement un prospectus expliquant que la législation proposée touche plus que les travailleurs syndiqués.

Parmi les membres, on retrouve des représentants de groupes environnementalistes, de groupes religieux comme des églises et des organisations chrétiennes et de l’Église unie, le Congrès juif canadien, et la Coalition solidaire Sikh, le Centre communautaire gai de Vancouver, le Comité d’action lesbienne de la BC Federation of Women (Fédération des femmes de la C.-B.), le Conseil des aînés de la C.-B., l’Association des libertés civiles de la C.-B., les Nations Unies autochtones, la Daycare Action Coalition (Coalition d’action de la puériculture de la C.-B.), Women Against the Budget, la BC Tenant Rights Coalition (Coalition des droits des locataires de la C.-B.),

Un dépliant d’une feuille en plusieurs langues s’intitule « B.C. Organization to Fight Racism Demands » (Demandes de l’Organisme de lutte contre le racisme de la C.-B.), « Empêchez le budget! » « C’est une attaque sans précédent contre les droits démocratiques », « Ripostez! » « Ce budget nous touche tous »

Bon nombre des groupes de la Solidarity Coalition n’avaient jamais travaillé ensemble avant de trouver dans le budget de juillet une raison de forger une cause commune.

la BC Organization to Fight Racism (Organisation de lutte contre le racisme de la C.-B.), les Groupes fédérés anti-pauvreté de la C.-B., la Fédération canadienne des étudiants, l’Association des consommateurs du Canada, les Personnes vivant avec un handicap, l’Association des travailleurs sociaux de la C.-B., et bien, bien d’autres.

Solidarity passe à l’action avec l’organisation d’activités et la production de toutes sortes d’objets : des brochures d’information, des macarons, des chandails, des drapeaux, et le « Solidarity Coalition Bulletin » (le Bulletin de la Coalition solidaire), soit tout ce qui peut aider à faire passer le message.

Prise de décision de la coalition, Stuart Alcock (Représentant pour les hommes gais, Solidarity Coalition) and Art Kube (Président, BC Federation of Labour)

Transcription vidéo

Audio avec transcription: «Réunion de la coalition avec Bill Bennett – Père Jim Roberts»