Passer au contenu principal

Chapitre 12 – « Marchez pour vos droits » à l’Hotel Vancouver

Sur une affiche dessinée à la main, on peut lire : « Manifestation assise à l’Hôtel Vancouver pour le congrès créditiste de 1983 » et « Désobéissance civile non violente de masse, 15 octobre, Si les créditistes ne veulent rien entendre, nous devrons les arrêter! » Illustrations des drapeaux de Solidarity et des pancartes de protestation.

Sans accès aux médias sociaux, aux ordinateurs ou aux cellulaires, les syndicats utilisent du matériel imprimé et le téléphone pour communiquer.

Lors du mouvement de Solidarity de 1983, les organisateurs n’ont pas le luxe d’avoir les médias sociaux, des ordinateurs ou des téléphones portables. La coordination se fait grâce à une série de documents imprimés et de communications téléphoniques. Après tant de manifestations de partout dans la province, les dirigeants syndicaux commencent à s’inquiéter que les partisans, composés principalement de citoyens lambda n’ayant jamais participé à un rassemblement politique avant cette année, ne souffrent de la « fatigue des manifestations ».

En dépit de la peur que le mouvement ralentisse, la Coalition réussit à convaincre les dirigeants réticents d’Operation Solidarity d’organiser conjointement une manifestation publique dans les rues de Vancouver le 15 octobre.

Un dépliant intitulé « Marchez pour vos droits avec Solidarity », avec les logos d’Operation Solidarity et de la Solidarity Coalition. Une carte du centre-ville de Vancouver énumère les points de rassemblement de près de 100 différentes organisations.

Une organisation colossale rassemble plus de 60 000 citoyens au centre-ville pour encercler l’Hôtel Vancouver, où le Parti Créditiste tient son congrès.

Ils n’avaient pas besoin de s’inquiéter. Un grand exploit d’organisation permet à 60 000 citoyens d’encercler l’Hotel Vancouver en centre-ville, à l’endroit où le Parti Créditiste est en plein dans sa propre convention. Il s’agit de la plus grande manifestation politique de l’histoire de Vancouver et de la Colombie-Britannique à cette époque..

Deux hommes tiennent une bannière intitulée « B.C. Association of Social Workers » (Association des travailleurs sociaux de la C.-B.).  Ils font partie d’un défilé de personnes se tenant debout dans la rue. Certains portent des macarons de la Solidarity Coalition.

La manifestation du 15 octobre réunit des syndicats, des organisations professionnelles, des groupes communautaires et le grand public. Patsy George, membre congédiée de la BCGEU et membre du personnel de la Solidarity Coalition, sourit à la caméra.

Rassemblement du 15 octobre – Clip « Common Cause »

Transcription vidéo

De nombreuses personnes défilent devant l’entrée principale de l’Hôtel Vancouver. Ces personnes tiennent des pancartes sur lesquelles on peut lire « Préparez la grève générale!! » et portent un drapeau d’Operation Solidarity.

Pendant deux heures, les manifestants font le tour de l’Hôtel Vancouver en échangeant des sifflements avec les délégués du Parti Créditiste. Ils marchent ensuite jusqu’au Queen Elizabeth Theatre Plaza.

Des sifflements sont échangés entre les manifestants et les délégués. Un seau d’eau est lancé d’un étage supérieur sur la foule en contrebas. Les pancartes et les chants des manifestants appellent à une grève générale.

Marche pour tes droits, Cliff Andstein (Négociateur en chef, BC Government Employees’ Union), Art Kube (Président, BC Federation of Labour), Jim Sinclair, Ken Novakowski (Personnel de négociation, BC Teachers’ Federation), Larry Kuehn (Président, BC Teachers’ Federation), Hanne Jensen (limogé directeur de la BC Human Rights Branch), and Marcy Toms (enseignant, activiste communautaire)

Transcription vidéo

Après deux heures, la foule se dirige vers Queen Elizabeth Plaza. Jack Munro, de la International Woodworkers of America (Association internationale américaine des travailleurs du bois), représentant Operation Solidarity, et Renate Shearer, représentant la Solidarity Coalition, lisent à voix haute « Une déclaration des droits des habitants de la Colombie-Britannique ». Solidarity a l’air plus forte que jamais.

Trois jours après la marche du 15 octobre, les négociations contractuelles du BCGEU échouent.

La photo montre cinq personnes portant des macarons et des chandails de Solidarity qui prennent la pose devant une bannière qui indique « Union des employés du gouvernement de la Colombie-Britannique ». On peut voir une pancarte sur laquelle on peut lire « Grève générale! » en arrière-plan.

Le « Rassemblement pour vos droits » du 15 octobre devient la plus importante manifestation politique de l’histoire de la C.-B. À l’extrême gauche se trouve Norman Richards, président de l’Union des employés du gouvernement de la Colombie-Britannique.