Passer au contenu principal

Chapitre 10 – Une résistance dans la rue

Une photo de plusieurs personnes et des ballons d’Operation Solidarity. Sur une pancarte de piquetage, on peut lire « Canadian Tire, l’esprit du passé frappe fort! ». On peut aussi lire « PPWC en lock-out ».

Des manifestations et des rassemblements se poursuivent en Colombie-Britannique, parfois combinés à des conflits de travail locaux. Ce rassemblement à Prince George comprend des grévistes impliqués dans une longue grève au magasin Canadian Tire local.

La résistance continue d’août à octobre et prend différentes formes, dont certaines ne sont pas approuvées par Operation Solidarity ou la Solidarity Coalition.

FECB écoles aux coins des rues, Ken Novakowski (Personnel de négociation, BC Teachers’ Federation)

Transcription vidéo

Une coupure de revue montre une femme en train de servir la soupe à la louche dans des tasses, une autre en costume de sorcière et une invitation imprimée au « Dîner de soupe collective avec Gracie ».

Women Against the Budget organise un « Dîner de soupe collective » non autorisé devant la maison de la ministre Grace McCarthy, le 27 août 1983. Jackie Larkin porte un costume de sorcière avec une affiche qui dit « Les sorcières contre le budget ».

La BC Teachers’ Federation (Fédération des enseignants de la C.-B.) (BCTF) installe des « écoles de coin de rue » lors de sa Conférence d’été afin d’éduquer le grand public. Women Against the Budget organise un « Dîner de soupe collective » sur la pelouse avant de la ministre Grace McCarthy le 27 août avec des invités musiciens.

Deux photos prises dans le journal montrent une femme en costume qui parle au microphone et tient une louche de soupe, ainsi que des femmes qui applaudissent après avoir déposé des couronnes funéraires sur la porte de la maison de la ministre Grace McCarthy.

Le groupe Vancouver Status of Women (Condition féminine Vancouver) déclare que la lutte contre le budget est la plus grande lutte entreprise par les femmes de la Colombie-Britannique « depuis la lutte pour le vote ». Beaucoup de femmes n’avaient jamais participé à des activités politiques auparavant.

Rassemblement de soupe collective, Lorri Rudland (Women Against the Budget), Marion Pollack (Women Against the Budget, postier), Marcy Toms (enseignant, activiste communautaire), Ken Novakowski

Transcription vidéo

Sur cette photo, on peut voir neuf personnes tenant des chandelles allumées devant la caméra avec l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique en arrière-plan.

Alors que les députés de l’Assemblée législative de la C.-B. siègent 24 heures sur 24 et que le gouvernement limite le débat, les membres de la Victoria Solidarity Coalition tienne une veillée à la chandelle le 10 septembre 1983. Les militants syndicaux John Shields et Doug Hensby sont au centre.

Les pétitions éclair commencent dans l’ensemble de la C.-B. et la Solidarity Coalition planifie des veillées à la chandelle à Vancouver et à Victoria les 9 et 10 septembre.

Certains travailleurs sont punis pour leur participation aux manifestations locales ou même parce qu’ils portent des macarons de Solidarity, comme avec les travailleurs de Pacific Coach à Nanaimo. Leurs mises à pied sont annulées lorsque la majorité du personnel se présente au travail avec des macarons similaires.

Deux fenêtres avec des affiches manuscrites indiquent « Les droits de la personne ne sont pas à vendre! », « Ce budget nuit aux femmes! » et « Cessez les attaques contre les pauvres! »

Le 16 septembre 1983, quatre-vingt-sept syndicalistes, militants et dirigeants religieux occupent les cabinets politiques provinciaux à Robson Square, à Vancouver, pendant 27 heures pour exiger le retrait de la législation présentée en juillet par le gouvernement du Crédit social.

Le 16 septembre, 87 personnes, y compris des syndicalistes, des activistes pour les droits communautaires et de locataires ainsi que des représentants d’organismes religieux occupent les cabinets politiques provinciaux de Robson Square à Vancouver pendant 27 heures afin d’envoyer directement au gouvernement la demande à l’échelle de la province pour le retrait des 26 mesures législatives.

Un grand nombre de personnes se tiennent debout et applaudissent à l’extérieur d’un immeuble en tenant des pancartes sur lesquelles on peut lire « Tous ensemble » et « Le peuple avant le pouvoir ». On peut voir la Vancouver Art Gallery en arrière-plan.

Les occupants des bureaux du secrétariat du Cabinet sortent de l’immeuble et sont accueillis bruyamment par plus de 2 000 personnes à l’extérieur.

Les occupants ressortent avec une foule de 2 000 personnes pleines d’entrain qui avait organisé une manifestation contre les coupes sombres au ministère des Ressources humaines quelques rues plus loin.

Une photo montre un groupe d’enfants qui regardent un homme tourner une roue de carnaval. Les enfants tiennent des ballons et une pancarte dit « Nous appuyons Operation Solidarity ».

Les pétitions, les rassemblements et les pique-niques sont quelques-unes des activités organisées à l’été 1983 par la Solidarity Coalition. Bien qu’ils soient festifs, de nombreuses questions importantes sont abordées lors des événements.

Un « Pique-nique contre le budget » est organisé le 25 septembre pour la Semaine des femmes et des enfants, et le premier piquet de l’« Occupation par tente des locataires » est planté à Vancouver le 1er octobre.

Le 15 octobre, le premier numéro du Solidarity Times est publié, et c’est le premier journal propre au mouvement à témoigner des activités de l’ensemble de la province. La créativité de l’activisme de Solidarity est sans bornes.

Une résistance dans la rue, Jackie Larkin (Women Against the Budget), Mervyn Van Steinberg (Coordinateur du centre d’action chômage), and Stuart Alcock (Représentant pour les hommes gais, Solidarity Coalition)

Transcription vidéo