Passer au contenu principal

Chapitre 2 – Le jour des élections

Dave Barrett est entouré par beaucoup de gens souriants alors qu’il marche dans la rue. Il y a Thomas NDP d’écrit sur une pancarte derrière lui.

Le chef du Nouveau Parti démocratique de C.-B., Dave Barrett, est applaudi par des foules enthousiastes lors de la campagne électorale provinciale de 1983. Tout le monde s’attends à ce qu’il remporte les élections le 5 mai.

Tôt dans la campagne de 1983, peu de personnes se joignent à la droite pour le premier ministre Bennett, alors que le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) (et ancien premier ministre) Dave Barrett est accueilli par des foules enthousiastes partout où il va.

Dans les deux semaines menant au jour des élections, beaucoup de personnes sentent que le NPD se dirige vers une victoire écrasante, avec le soutien des communautés se battant pour la justice sociale, les droits du travail et les droits des défavorisés.  Le premier ministre Bennett fait campagne avec un message de restriction continue.

Le premier ministre Bill Bennett est dans un bureau de campagne entouré de 	travailleurs de campagne électorale souriants et applaudissants.

Le premier ministre Bill Bennett fait campagne avec un programme de « restriction » économique lors de la campagne électorale provinciale de 1983 et est réélu le 5 mai. Personne n’a pu prédire ce qui s’ensuivrait.

Alors qu’il ne reste que deux semaines avant le jour des élections, M. Barrett commet une faute qui secoue ses partisans : il promet d’éliminer complètement le programme provincial de contrôle des salaires alors populaire. Beaucoup de Britanno-Colombiens et de syndicats déjà touchés voient cela comme déraisonnable et injuste.

Le Crédit Social gagne avec la majorité et est réélu le 5 mai 1983. Bien que M. Bennett ait fondé sa campagne sur un programme « restreint », personne n’aurait pu prédire ce qu’il adviendrait le jour du dépôt de budget de 1983.

On peut lire sur une affiche avec un personnage dessiné « Si VOUS êtes infirme, désavantagé, une femme, un fonctionnaire, un malade Âgé, un pauvre On ne vous veux pas ici! C’est ça l’Esprit Britanno-Colombien »

En 1982, le premier ministre Bill Bennett annonce un programme visant à remédier à « la nouvelle réalité économique » de la C.-B. et lance sa campagne électorale de 1983 avec un programme de « restrictions »