Passer au contenu principal

La grand-mère du Pacifique

On appelle souvent Mary Ann Brulé Vautrin la « grand-mère du Pacifique », à cause du rôle important qu’elle a joué dans l’établissement de Sooke. Les enfants et les petits-enfants de Mary Ann ont formé le noyau des populations de Sooke et de la pointe Otter.

Photographie en noir et blanc d’une femme âgée dans une chaise berceuse en haut des marches d’une véranda; une femme et son mari tenant un bébé sont assis un peu plus bas dans les marches.

Mary Ann Vautrin avec sa petite-fille Mildred Holmes, à Grande Ronde, en Oregon, vers 1917-1918.

Son histoire a commencé dans la vallée de la Willamette, en Oregon, où elle est née en 1837. En 1850, elle venait de terminer ses études à l’école d’un couvent de religieuses et avait une famille. La signature du Traité de l’Oregon, quatre ans plus tôt, avait eu pour résultat l’établissement d’une nouvelle frontière au 49e parallèle. À cause de ce changement, Mary Ann et sa famille ont décidé de déménager plus au nord pour rester avec la Couronne. Mary Ann est partie en quête de la « terre promise » avec son mari et ses deux tout jeunes enfants au sein d’un convoi de chariots.

 

En mars 1851, Mary Ann est arrivée dans une colonie située près du village de la Première Nation des T’Sou-ke, à Sooke. Sa mère, Marguerite, était en partie descendante de la Nation des T’Sou-ke. Il était donc naturel pour Mary Ann et sa famille de s’établir à cet endroit. Ils venaient à peine d’arriver quand Mary Ann s’est retrouvée prête à accoucher de nouveau.

« En ce temps-là, il arrivait fréquemment que les hommes et les femmes qui travaillaient pour la Compagnie de la Baie d’Hudson se marient dans le quartier où ils travaillaient. Une nouvelle localité s’est bientôt développée le long de la rive est de la rivière Sooke.  »

The Sooke Story, 1999

Photographie en noir et blanc d’une femme debout entre un portail de bois et une maison.

Mary Ann Goudie, la fille de Mary Ann Vautrin, région du lac Swan, Victoria, vers 1910.

Mary Ann Vautrin était une mère et une femme au foyer occupée, qui a vécu l’immense tristesse de perdre des enfants à la naissance et à l’issue d’une maladie. Elle a réussi malgré tout à rapporter un revenu à la famille. Certains témoignages mentionnent qu’elle empilait de l’écorce à la scierie de la famille Muir.