Passer au contenu principal

Les fruits du travail d’une femme

Née d’une longue lignée de courageux colons, Colleen Minten a passé sa vie à perpétuer une tradition familiale de bénévolat et de dévouement envers la communauté. Durant sa jeunesse, passée à Victoria, Colleen rendait souvent visite à des membres de sa famille à Sooke. Elle s’est ainsi familiarisée avec leur style de vie, aidant ses grands-parents dans les activités d’exploitation de la ferme historique appelée Cross Point Farm, dans la localité de Shirley.

En 1977, elle a déménagé pour s’installer à la ferme familiale : une nouvelle génération arrivait ainsi à la ferme Cross Point. Depuis ce temps, Colleen et son mari Chuck maintiennent les lieux, où ils ont bâti une nouvelle ferme en 2016. La ferme Cross Point a célébré ses 100 ans en 2019.

Un assortiment de conserves et de fruits présentés sur une table de ferme.

L’impressionnant étalage de pots de conserves et d’aliments secs de Colleen, à sa nouvelle ferme, date inconnue.

 

Peu après s’y être installée, Colleen est devenue membre de l’association communautaire de la localité de Shirley (la SCA). Elle y a été bénévole pendant 40 ans. Elle a entre autres été la secrétaire du conseil d’administration, et a participé à la rédaction du bulletin d’information de la SCA. Elle est aussi devenue membre du Shirley Women’s Institute (Institut des femmes de Shirley), dont sa grand-mère Lydia Cross était membre fondatrice. Colleen, qui compte 20 ans d’expérience au sein du Service des incendies de Shirley, s’est occupée du système de confirmation des présences des pompiers sur les lieux d’un incident pour l’organisme local.

« Pendant au moins 30 ans, nous avons été des chefs de file. Maintenant, ça nous fait plaisir de simplement aider au besoin. » 

Colleen Minten

Sept pompiers en tenue de travail et deux hommes en complet portant un insigne, entre deux camions de pompiers.

Colleen Minten, membre du service des pompiers volontaires de Shirley. On la voit ici agenouillée à gauche. Date inconnue.

 

Durant ses temps libres, Colleen, qui a des talents de conteuse, a écrit plusieurs histoires sur les fois où elle s’est retrouvée en présence d’ours, de cougars et d’autres animaux sauvages sur le site enchanteur qu’est le verger de sa ferme. En 2019, Colleen a reçu le prix de la catégorie
« Littérature historique non romanesque » à la Foire d’automne de Sooke.