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Trena, la tradition et l’enseignement

« En recevant mon nom, je me suis engagée à porter ce nom d’une manière qui honore les aînés qui l’ont porté avant moi, à vivre une vie empreinte d’amour et de respect pour les autres, ma culture et moi-même. »

Trena Lynn Sutton

Portrait photo d’une femme portant un serre-tête traditionnel de cèdre tressé.

Trena Lynn Sutton, le dimanche de l’Action de grâce 2019.

 

Trena Lynn Sutton est un membre actif de la Première Nation des T’Sou-ke. Elle est de la lignée du chef héréditaire, du côté de son arrière-grand-mère Ida Planes, aujourd’hui décédée. Trena s’est impliquée dans sa communauté dès son enfance en dansant, en chantant, en tirant le canot durant les voyages tribaux en canot, et en accueillant les gens d’autres villages autochtones au sein de la Nation des T’Sou-ke. Trena a commencé à enseigner à l’école tribale durant les années 1990 et, depuis ce temps, elle a enseigné à tous les niveaux scolaires, de la maternelle à la douzième année.

Lors de la cérémonie d’attribution de noms durant un potlatch, en 2016, Trena s’est vu donner le nom de TA LIAIS par son grand-oncle Jack Planes. Sept personnes de la famille y ont aussi reçu un nom, certains de ces noms datant d’il y a plusieurs centaines d’années. Cela a pris plus d’un an pour préparer la cérémonie afin de faire en sorte que toutes les procédures et tous les protocoles soient respectés.

Six personnes — trois hommes et trois femmes — sont debout ensemble, vêtues de la tenue cérémonielle de la Première Nation des T’Sou-ke. À l’avant, trois femmes tiennent des pagaies de bois décorées de l’image d’un épaulard.

Le chef T’Sou-ke Gordon Planes, Allan Planes, Ryan Planes, Jackie Deyaeger, Becky Orser et Trena Lynn Sutton en Allemagne, 2017.

 

Les lignes matriarcales

Le patrimoine et les lignes matriarcales dont est issue Trena Lynn Sutton ont eu une incidence sur son parcours de vie. Son arrière-grand-mère Ida, qu’elle qualifie de « maître-enseignante », a influencé sa manière d’enseigner et a éveillé sa passion pour la revitalisation des langues autochtones.

Cliquer sur le lien pour voir une vidéo accompagnée d’une transcription (possibilité de sous-titres en français ou en anglais) : Entrevue avec Trena Lynn

Tirant inspiration de sa belle-mère, qui était infirmière praticienne, Trena a fait une maîtrise en revitalisation des langues autochtones. La langue T’Sou-ke, dialecte distinct du salish des détroits, est considérée comme une « langue dormante », ce qui veut dire qu’elle a presque disparu de l’usage. Trena espère redonner vie à ce dialecte au point où il pourra être parlé régulièrement par les T’Sou-ke; elle veut également mettre en place des programmes linguistiques pour les gens de l’extérieur de la Nation. Dans le cadre de son mémoire de maîtrise, elle a conçu un site Web sur les expériences qu’elle a vécues durant sa jeunesse en tant que membre de la Nation des T’Sou-ke.