Passer au contenu principal

Une gestionnaire hardie

Photographie en noir et blanc d’un bâtiment à deux étages avec balcon et véranda.

« 17 Mile House », Sooke Road, 1932.

 

Au détour d’un sombre escarpement dans une région isolée qu’on appelait jadis « North Sooke », on trouve l’ancienne halte routière appelée 17 Mile House. Depuis sa construction en 1894, ce bâtiment est un point de repère important à Sooke. Initialement appelée le « Royal Ensign », cette propriété a d’abord servi d’hôtel et de restaurant. Avant l’époque des transports motorisés (vers 1915 à Sooke), le Royal Ensign était une importante halte routière et auberge pour les voyageurs et les chasseurs fatigués. De 1910 à 1940, Mary Jackson en était la propriétaire; elle avait obtenu un permis de vente de bière pour le restaurant, et elle avait le seul téléphone de la région.

Edith Mary « Ma » Wilson

Edith Mary « Ma » Wilson a acheté l’hôtel de Mary Jackson en 1940, et a démarré ce qui deviendrait l’héritage commercial des Wilson, toujours présent aujourd’hui. Avant d’exploiter la halte de 17 Mile House, Edith et son mari géraient un hôtel dans le centre-ville de Victoria. Après la mort soudaine de son mari en 1942, Edith a déménagé, seule, à Sooke.

Le « Seventeen » avait une clientèle plus dure que celle à laquelle elle s’était habituée à Victoria, mais Edith s’est montrée une gestionnaire efficace. Elle avait la réputation de quelqu’un qui dirige son établissement d’une main de fer. Les hommes n’étaient pas autorisés à entrer dans le pub pendant le souper, parce qu’Edith trouvait qu’ils devraient passer ce temps chez eux avec leur famille. Les pères de famille avaient droit à deux verres avant qu’Edith les envoie chez eux. Elle gardait un fusil de chasse chargé sous son lit en tout temps et était toujours prête à réagir si des clients se comportaient de manière indisciplinée dans le pub.

Une grande maison à plusieurs niveaux, sur une rue en pente, des marches menant à la porte d’entrée rouge.

La maison « 17 Mile House », 2020.

Vers 1946, Edith a entrepris des rénovations à la propriété et, en 1970, elle a transmis l’entreprise à ses petits-fils.

Une version remodelée du 17 Mile House sert toujours de pub aujourd’hui. Ce pub est géré par des descendants d’Edith, et on y trouve un chat, bien populaire dans le quartier, appelé Shooter.