Passer au contenu principal

Le gouvernement au féminin

Medea Mills avait toujours su qu’elle voulait se rendre utile à la communauté d’une manière ou d’une autre. Elle a commencé à le faire en étant agente des services correctionnels provinciaux, pour ensuite travailler dans le domaine de l’application des règlements municipaux pour le canton d’Esquimalt, la ville de View Royal et le district d’Oak Bay.

La mère de Medea, Carol Lynn Walker, était membre des localités de Jordan River et de Sooke, et elle a consacré beaucoup de temps au travail communautaire, en plus de gérer un commerce local, le Cozy Corner Café. Medea explique que sa mère l’a toujours encouragée à s’impliquer, et que celle-ci n’est qu’une des nombreuses femmes qui ont cultivé chez elle l’engagement communautaire.

Medea se rappelle sa jeunesse :

«  … Mon souvenir le plus marquant, le plus cher, c’est quand nous célébrions les Journées de Leechtown (Leechtown Days). On s’amusait tellement! Ma mère était propriétaire du Cozy Corner Café, dans le centre commercial Evergreen. J’étais sa cuisinière et je m’occupais de toutes sortes de choses. Les magasins étaient tout décorés, et je me rappelle que mon père avait fabriqué un poteau d’attache qu’il avait placée à l’avant, et il y avait mis des balles de foin, et on venait travailler en costume d’époque. C’était un prélude à la fête All Sooke Day. Une bonne partie de la communauté s’impliquait dans cette célébration. L’atmosphère était à la fête, et tout le monde participait. On dirait que nous nous sommes éloignés de cela, de ces grandes célébrations aux multiples facettes où tout le monde est bienvenu… Cet aspect-là de la fête, ça me manque… » 

Medea Mills

Cliquer pour entendre l’extrait audio (avec transcription) : « Medea discute de son travail et des femmes qui l’inspirent »

Les parents de Medea ont déménagé à Sooke en 1983, et elle les a suivis deux ans plus tard. Peu après son déménagement, Medea a accepté un poste d’inspectrice de permis d’exploitation d’un commerce et agente d’application des règlements municipaux pour le district de Sooke, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui. Il y a plus de 700 règlements municipaux à Sooke, et il est impossible pour les résidents de tous les garder en mémoire. Alors, la stratégie de Medea en ce qui concerne ces règlements, c’est d’en arriver à les faire respecter de la manière la plus facile possible. Cela peut se faire par l’éducation et l’encadrement plutôt que par des mesures punitives. Cette méthode se montre efficace à long terme pour l’application des règlements : le nombre de récidives a baissé, et il est rare que l’on donne des contraventions.

Trois femmes marchant sur un trottoir, tenant des enseignes où on peut lire « Stop Bullying » (Cessez l’intimidation).

Medea Mills, Brenda Parkinson et Sandy Jarvis, lors de la « Journée du chandail rose » (Pink Shirt Day), une initiative de lutte contre l’intimidation, 2018.