Passer au contenu principal

Cowansville et la Bruck Mills : un filon textile

Autrefois un joyau de l’industrie textile au Canada, la filature Bruck Silk Mills marqua l’essor industriel et démographique de Cowansville et des Cantons-de-l’Est du Québec pendant plus d’un demi-siècle. C’est à La Bruck, comme l’appelaient ses travailleurs, que fut tissée la première verge de soie au Canada en 1922. Le premier drapeau canadien (l’Unifolié) y fut aussi produit en 1964.

Cette exposition raconte l’histoire méconnue de la Bruck Mills, de ses fondateurs et de plusieurs générations de travailleurs qui furent témoins de son âge d’or et de son déclin. L’entreprise familiale contribua grandement au développement économique de Cowansville et son impact sur la vie sociale et culturelle de la communauté est encore présent. Avec des filiales à Sherbrooke, Saint-Jean-sur-Richelieu, Farnham et Wangaratta en Australie, l’usine misa sur l’innovation et fut reconnue comme chef de file de l’industrie canadienne.

Le Musée Bruck préserve ce riche patrimoine industriel et célèbre la mémoire vivante des communautés francophones et anglophones de la région. Situé dans une remarquable maison historique, le musée célèbre aussi l’héritage culturel légué par la Bruck Mills et le réputé Centre d’art de Cowansville parrainé par ses dirigeants. Il abrite une précieuse collection d’art canadien, la collection Bruck-Lee, et présente des expositions en arts visuels et en arts textiles.

Commencer à lire l'histoire

Musée Bruck