Passer au contenu principal

La première verge de soie tissée au Canada

Cadre affichant un morceau de tissu avec une rayure rouge et grise et une plaque l'identifiant comme la première verge de soie tissée au Canada.

La première verge de soie tissée au Canada, 1922

 

« Je suis la première verge de soie produite au Canada. Je suis née au Québec, en 1922, dans la filature Bruck Silk Mills, à Cowansville. Reconnue pour ma solidité et ma belle qualité, j’ai été séparée du reste de l’écheveau puis encadrée, témoignant ainsi de ma signification dans l’histoire du Québec et du Canada. »

– Citation publiée par le Réseau du patrimoine anglophone du Québec. Cet artefact fait partie de la collection des 100 objets représentatifs de l’identité des anglophones du Québec.

Plaque commémorative en laiton gravée avec l'inscription « First Yard of silk made in Canada »

Plaque commémorative de la Bruck Silk Mills, 1922

 

Un exploit inédit
À l’occasion de son inauguration le 21 juillet 1922, l’usine fabrique pour la première fois au Canada une verge de soie dans sa pleine largeur. La Bruck est en effet la seule à l’époque à produire des étoffes dans toute leur largeur à partir de soie brute importée du Japon. Ses concurrents ne confectionnent alors que des garnitures, lacets, rubans ou fils à coudre. Ce précieux artefact est aujourd’hui conservé et exposé au Musée Bruck. Il fait partie de la collection des 100 objets représentatifs de l’identité des anglophones du Québec, sélectionnés par le Réseau du patrimoine anglophone du Québec (Quebec Anglophone Heritage Network).

Kiosque de foire commerciale étalant des tissus placés en démonstration.

Kiosque de la Bruck Silk Mills à l’exposition de Wembley, 1924

 

Une visibilité internationale : l’exposition coloniale de Wembley
Fleuron national dans le domaine de la soie, la Bruck Silk Mills a l’honneur d’être sélectionnée parmi les entreprises représentant le Canada à la British Empire Exhibition qui se tient à Wembley, en Angleterre, d’avril 1924 à octobre 1925. Ce grand évènement à la gloire de l’Empire britannique attirera environ 27 millions de visiteurs. Elle est une importante vitrine pour la Bruck qui en profite pour développer de nouveaux marchés. Ses soieries font fureur et reçoivent une médaille d’or ainsi qu’une mention spéciale de la reine Victoria.

Photo noir et blanc avec une ouvrière derrière de multiples bobines de fil.

Employée réparant les fils, vers 1946