Passer au contenu principal

Préserver la mémoire collective

Retraçant le lien entre l’héritage industriel et artistique légué par la Bruck Mills et son Centre d’art, le Musée Bruck conjugue la conservation du patrimoine social et culturel. Un fleuron prestigieux pour la mise en valeur de Cowansville et de la région, il abrite aussi un bureau d’accueil touristique.

Un caméraman filme deux hommes âgés qui regardent des photographies placées sur une table.

Entrevue filmée avec Gerald H. Thomas, 2017

Retrouvailles et collecte de mémoire
En 2017, le Musée Bruck entreprend une importante recherche de documents, d’artefacts et de témoignages d’anciens travailleurs de la Bruck Mills dans le but de conserver vivante cette précieuse mémoire collective. L’initiative vise aussi à entretenir le sentiment de fierté et d’appartenance des citoyens francophones et anglophones de la communauté à un passé marquant mais disparu physiquement. Plusieurs entrevues sont menées et des retrouvailles avec d’anciens employés de l’usine sont organisées. Ces rencontres permettent d’entamer la constitution d’une source inestimable d’entrevues filmées, de documentation et d’archives destinées au projet d’une exposition en salle.

Mémoires d’usine. Découvrez la vidéo avec la transcription (FR). 

Affiche noir et blanc avec photos de travailleurs d'usine et titre : Invitation à des retrouvailles.

Affiche annonçant la rencontre des anciens travailleurs, 2017

« Il y avait un département du personnel et de la formation, il y avait une infirmière à plein temps et un médecin qui venait à l’occasion. Il y avait tous les corps de métiers, la maintenance, les électriciens, les mécaniciens. Il y avait aussi la ferblanterie, la menuiserie, la plomberie et même un département de génie industriel. Et ça se passait pas mal en anglais, surtout avec les contremaitres et les dirigeants ».

– Martial Chartier, ancien employé et diplômé de l’Institut des textiles de Saint-Hyacinthe

Un musée d’art et du patrimoine
Le Musée Bruck affirme son lien avec le patrimoine industriel de Cowansville en s’inspirant de l’artefact de la première verge de soie comme toile de fond de son logo. Misant sur son héritage industriel en plus de sa vocation artistique, le musée développe une nouvelle vitrine pour l’art textile contemporain. Une série d’expositions thématiques reliées au patrimoine textile est ajoutée à la programmation, en vue du centenaire de l’ouverture de l’usine Bruck Silk Mills en 1922.

Pôle culturel et attrait touristique
Fort de ses valeurs communautaires, le Musée Bruck s’inscrit dans la nouvelle décennie comme un lieu de diffusion artistique et un pôle culturel important pour la région. Situé au cœur des Cantons-de-l’Est, à mi-chemin entre Montréal et Sherbrooke, le Musée est également un attrait touristique estimé des canadiens et aussi des visiteurs de la côte Est américaine, qui partagent ces liens avec l’histoire de l’industrie textile.

Photo en couleur où des personnes âgées sont assises autour de plusieurs tables à l’avant-plan et discutent. D'autres personnes sont debout à l’arrière-plan et conversent en petits groupes devant deux fenêtres et un écran.

Rencontre des ancien travailleurs de la Bruck Mills au Musée Bruck, 2017

Deux femmes âgées assises à une table discutent entre elles.

Régina Lapointe et ancienne collègue, 2017