Passer au contenu principal

La Maison Bruck, un patrimoine bâti

Photo noir et blanc d’un bâtiment en brique avec des colonnes en avant et huit fenêtres à lucarne. Il y a un plus petit bâtiment à droite à l’arrière avec un toit pointu.

La Maison Bruck, vers 1990

La Maison Bruck, aussi appelée « Clubhouse » de la Bruck, survit à la vente de l’entreprise et son histoire est préservée grâce à l’acquisition du bâtiment par la Ville de Cowansville en 1979.

Dessin de la façade d'un bâtiment à trois étages avec huit fenêtres à lucarnes

Dessin de la façade du bâtiment

Un bâtiment historique
De style Second empire, orné de lucarnes mansardes et de boiseries remarquables, la maison est construite en 1874 pour accueillir la première banque de Cowansville, l’Eastern Townships Bank (ETB). L’expansion de la banque pousse toutefois ETB à vendre l’immeuble en 1909 à l’industriel William Frederick Vilas qui en fait sa résidence familiale.

En 1941, son fils Harold vend la maison à la Bruck Silk Mills, devenue la plus grande usine de Cowansville. La compagnie aménage les lieux pour y tenir formations, réunions et réceptions. Elle y loge aussi ses cadres en déplacement. De nombreuses activités communautaires destinées aux employés et à leurs familles s’y déroulent, dont les soirées au Club récréatif. La Maison Bruck devient une référence en matière de loisirs et de culture durant les années 1940 et 1950. Le Centre d’art de Cowansville s’y installe en 1956 et y tient de nombreuses expositions jusqu’en 1979.

Un groupe d’employés de la Bruck Mills qui posent à l’occasion d’une fête à la Maison Bruck en 1944.

Soirée au Club récréatif, 1944

Page couverture d’un dépliant jaune avec un dessin de la Maison Bruck.

Dépliant promotionnel, 1986

Un joyau pour la communauté Cowansvilloise
La compagnie Consolidated Textiles, nouveau propriétaire de la Bruck Mills, se départit de cet immeuble en octobre 1979, mettant un terme au lien social unissant l’entreprise et la communauté. Elle cède le bâtiment patrimonial à la Ville de Cowansville, grâce à l’intervention de son maire Rosaire Raymond. Débute alors une nouvelle étape dans la vocation communautaire de la maison, désormais liée à la municipalité. À partir des années 1980, plusieurs organismes s’y établissent, dont le Club récréatif senior et le Cercle des fermières.

En 2004, la Ville s’en sert pour faire la promotion du tourisme culturel et y aménager son kiosque d’accueil touristique. En 2005, la Maison Bruck reçoit un Certificat d’honneur du Conseil des monuments et sites du Québec pour la mise en valeur du patrimoine et pour sa vocation culturelle retrouvée. La Société d’histoire de Cowansville s’y installe la même année et, en 2009, la Maison Bruck devient le Musée Bruck et ouvre ses portes au public.