Passer au contenu principal

Cancer Detection Clinic – Le travail d’équipe au service du rêve

Photo en noir et blanc d’un groupe de femmes sur un escalier. Deux rangées de jeunes femmes en uniforme d’infirmière longent les côtés, alors que trois femmes plus âgées élégamment vêtues se tiennent au centre.

Ouverture officielle de la Cancer Detection Clinic pour les femmes.

La première clinique de dépistage du cancer pour les femmes de l’Ontario a ouvert officiellement ses portes au Women’s College Hospital (WCH) le 7 avril 1948. La Dre Florence McConney fut nommée sa première directrice médicale.

À la Cancer Detection Clinic (CDC), on faisait passer des tests de dépistage du cancer à des femmes qui ne manifestaient aucun signe de cancer. Cette pratique consistant à dépister le cancer chez des « femmes en bonne santé » était inouïe à l’époque. Aux yeux du public, la CDC était un centre important pour faire la détection et le diagnostic précoces des cancers féminins. Cependant, en arrière-scène, la CDC avait pour objectif principal la recherche sur le cancer.

On a mené de nombreuses études à la CDC, la première desquelles fut l’étude de longue durée sur le cancer du sein du WCH. Cette dernière fut rapidement suivie d’une autre étude fondée sur des données captées à la clinique relativement aux cancers féminins.

Photo en noir et blanc de trois femmes devant des appareils scientifiques. Vêtue d’un uniforme d’infirmière, la plus jeune semble démontrer l’appareil à deux femmes plus âgées élégamment vêtues.

Dévoilement d’un appareil de radiographie dans la Cancer Detection Clinic.

De nos jours, nombre d’études ont révélé que les femmes travaillant dans les milieux de STIM avec peu d’autres femmes vivent souvent des expériences négatives au travail. Certaines de ces femmes éprouvent un sentiment d’isolement social. D’autres se sentent constamment obligées de se prouver ou de se changer pour y trouver leur place. Au fur et à mesure que davantage de femmes intégreront les milieux de travail des STIM, il y a lieu d’espérer qu’elles se sentiront moins isolées et plus confiantes.

La CDC était dirigée par une équipe composée intégralement de femmes médecins, d’infirmières et d’étudiantes. Si les femmes sont encore sous-représentées dans les STIM au Canada aujourd’hui, c’était tout le contraire à la CDC, où elles formaient une majorité écrasante !

De nombreuses personnes croient que la CDC a réussi grâce à son milieu de travail non conventionnel. Elle constitue un exemple historique unique d’un groupe de femmes solidaires qui ont rejeté les stéréotypes fondés sur le sexe.

Audioclip (en anglais) avec transcription traduit en français : L’infirmière Barbara Kennedy parle de la CDC.

Photo en noir et blanc où huit femmes d’âge mûr en sarrau de laboratoire sourient en regardant l’appareil photo.

Personnel de la Cancer Detection Clinic.